Conférence « Projet Européen, quel avenir ? » :
La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Europe Direct Moyenne Garonne sera présente à l’U.POP (Université Populaire) de Marmande en tant que partenaire, le 8 mars 2023 à 18h30 à la Cité de la Formation. Cette conférence s’intitule, « Projet Européen, quel avenir ? » et sera présentée par Emilie Chevalier, maître de conférence en droit public et spécialiste du droit européen.
Les Universités Populaires :
Plus d’un siècle après leur création, les Universités Populaires demeurent un espace d’émancipation ouvert à tous, lieux de savoirs et de partages, où s’entremêlent des sujets de notre temps.
Impulsées par des intellectuels mais surtout par des ouvriers au début du XXème siècle, elles ont traversé l’Histoire, convoquant avec force l’esprit des Lumières, érigeant la Laïcité en boussole républicaine, sans faillir face aux positions extrêmes gangrénant nos sociétés.
Face aux discours populistes, face à l’extrême droite, les Universités Populaires ont toujours su exprimer les dangers qui guettaient nos peuples, sans concession.
Guidées par un esprit libre et visionnaire, elles offrent l’opportunité de s’informer autrement, « d’irriguer nos cerveaux parfois conditionnés » selon Edgar Morin ou, comme le relevait Albert Camus, « de prendre de la distance sur le moment présent, tout en convoquant le passé pour mieux appréhender l’avenir ».
L’UPOP de Marmande ne déroge pas aux principes fondamentaux qui animent les Universités Populaires. Après une décennie d’existence, plus de 130 conférences, une XIème saison s’annonce, passionnante et éclectique, grave mais aussi porteuse d’espérance.
De l’urgence climatique à ce que la pauvreté fait à l’école, de l’avenir de l’Europe à notre santé, de l’histoire de l’économie à comment composer avec nos différences, de nombreuses thématiques seront abordées…
Ouverte à tous, sans élitisme, avec l’intime conviction que pour s’affranchir de la pensée unique et accéder aux savoirs en toute indépendance, il faut des lieux comme les Universités Populaires, où les notions de recherche et d’expertise reposent sur des fondements éclairés.
Le sens de l’engagement c’est aussi la détermination, toujours intacte, de placer la culture au croisement de la transmission du savoir.
Cédric Bourniquel
Président de l’U.POP