Selon la dernière enquête Eurobaromètre parue mardi 25 mars, 74 % des citoyens européens estiment que leur pays bénéficie de l’adhésion à l’UE, le plus haut score jamais obtenu depuis 1983. La défense et la compétitivité sont en tête de leurs préoccupations.
Un véritable plébiscite. 74 % des citoyens européens considèrent que l’adhésion à l’UE profite à leur pays, selon un sondage Eurobaromètre réalisé au début de l’année et publié ce mardi 25 mars.
Il s’agit du score le plus élevé jamais enregistré depuis que cette question a été posée pour la première fois en 1983, selon Delphine Colard, porte-parole du Parlement européen. « Les Européens veulent une Union européenne plus forte et plus unie en ces temps incertains« , a-t-elle réagi sur X.
L’enquête révèle aussi que 62 % des Européens et 55 % des Français souhaiteraient que le Parlement européen joue un rôle plus important. 43 % des citoyens de l’UE considèrent que l’institution qui les représente devrait, en premier lieu, lutter contre l’inflation et la hausse du coût de la vie.
Un chiffre nettement supérieur en France, où 56 % des répondants pensent que les eurodéputés devraient s’occuper de ces sujets en priorité. « Il est à noter que l’inflation et le coût de la vie constituent des priorités majeures dans tous les groupes d’âge« , commente le Parlement européen, « et que la France est le deuxième pays où ce résultat est le plus élevé après le Portugal (57 %)« .
Source : touteleurope.eu