Qui sont les candidats désignés par chaque Etat membre de l’UE pour intégrer la deuxième Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen ? Portraits des 26 autres personnalités qui pourraient bientôt devenir (ou rester) commissaires européens.
La rentrée politique sur la scène européenne s’annonce chargée. Après les élections européennes de juin dernier et la réélection d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne en juillet, l’heure est désormais à la formation du nouveau collège de commissaires européens qui devront officier au cours des cinq prochaines années.
Comment sont nommés et élus les commissaires européens ?
Il revient aux chefs d’État et de gouvernement de nommer leur candidat pour intégrer la prochaine Commission européenne, chaque pays étant représenté par une personnalité au sein du collège des commissaires.
Fin juillet, avant la pause estivale, Ursula von der Leyen a écrit aux dirigeants européens. Elle leur indiquait attendre ces nominations officielles d’ici le 30 août 2024, en y ajoutant une règle inédite : lorsqu’un Etat membre ne souhaite pas reconduire son commissaire européen sortant, il doit proposer une candidature masculine ainsi qu’une candidature féminine. Une initiative qui vise à davantage féminiser le collège des commissaires européens, mais qui n’a jusque-là été respectée par aucun des Etats concernés.
A ce jour, en plus de l’Allemagne, dont la représentante Ursula von der Leyen a déjà été élue présidente de la Commission, 23 Etats membres ont fait connaître leur(s) candidat(s) pour devenir commissaire européen. L’incertitude règne toujours pour les 3 restants.
Depuis la mi-août, la cheffe de l’exécutif européen a commencé à rencontrer les candidats déjà désignés par leur pays. Des auditions informelles qui lui permettront, ensuite, de répartir les différents portefeuilles et postes de vice-présidents entre ses 26 commissaires européens.
Lorsqu’elle aura arrêté la composition de sa nouvelle Commission européenne, les candidats seront auditionnés tour à tour par le Parlement européen. Un processus en plusieurs étapes qui aboutira à un vote final d’approbation à la majorité simple des eurodéputés réunis en session plénière, probablement en octobre. La nouvelle Commission européenne pourrait ainsi entrer en fonction le 1er novembre 2024.
Source : Touteleurope.eu