En 2022, 7 millions de personnes dont 5,1 millions en provenance de pays hors-UE ont immigré dans un pays de l’Union européenne. 1,5 million de personnes ont migré à l’intérieur de l’UE, et près d’un million ont émigré hors du territoire de l’Union.
En 2022, 5,1 millions de personnes venant de pays non-membres de l’UE ont immigré dans l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne, soit plus du double par rapport à 2021 (2,4 millions). Il s’agit nettement d’un record, en grande partie causé par l’afflux d’Ukrainiens vers l’Union européenne depuis l’invasion russe en février 2022.
Dans le même temps, 1,5 million de personnes qui résidaient déjà dans un autre Etat membre de l’Union ont émigré dans un pays de l’UE. Par ailleurs, 978 805 personnes qui résidaient dans un pays membre ont quitté le territoire de l’Union. Cette augmentation suit deux années au cours desquelles les flux migratoires ont été très limités par les restrictions dues à la pandémie de Covid-19. Enfin, 400 000 personnes dont le pays de résidence antérieur est inconnu ont également migré vers l’UE.
Ainsi, en 2022, on obtient un total de 7 millions d’arrivées au sein de l’UE (en comptant les migrations intra-européennes et l’immigration en provenance de pays tiers), et à un solde migratoire de 6 millions si l’on soustrait les personnes ayant quitté l’UE. Si l’on regarde seulement les flux en provenance de pays hors-UE et l’émigration de ressortissants européens vers des pays hors-UE, le solde migratoire est de 4,1 millions de personnes en 2022.
Source : touteleurope.eu