« L’Année européenne de la jeunesse va au-delà de notre planète! Imaginez-vous si vous pouviez donner personnellement un nom au plus récent projet spatial développé par l’Union européenne pour apporter l’internet haut débit et des services de communication sécurisés en Europe, en Afrique et au-delà?
La Commission européenne vient de lancer un concours invitant les étudiants des pays de l’UE et de l’Union africaine à proposer un nom pour son système de connectivité sécurisée basé sur l’ espace.
Outre Copernicus et Galileo, ce nouveau système constituera le troisième pilier du programme spatial de l’UE, qui apportera des données et des services satellitaires pour répondre aux problèmes les plus urgents d’aujourd’hui: le changement climatique, les transitions verte et numérique, la sécurité et la résilience.
Le concours est organisé sous le patronage des commissaires européens Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur et de l’espace, et Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.
Pourquoi participer?
À la lumière de l’Année européenne de la jeunesse 2022, le concours est une excellente occasion pour les jeunes ayant des idées créatives et originales de trouver un nom qui reflète l’esprit de cette nouvelle initiative, son innovation technologique et sa dimension UE-Afrique. Une chance de faire partie de l’aventure spatiale européenne!
La proposition gagnante sera annoncée plus tard cette année. Le(s) gagnant(s) sera(s) invité(s) à l’événement de clôture de l’Année européenne de la jeunesse, ainsi qu’à une journée immersive dans les institutions de l’UE.
N’attendez plus et soumettez vos propositions au plus tard le 31 juillet 2022. »
Plus d’information sur europa.eu