A Strasbourg, les eurodéputés ont voté en faveur du règlement sur l’intelligence artificielle (IA) mercredi. Le texte doit permettre de mieux réguler les pratiques les plus risquées, en interdire certaines, et favoriser l’innovation dans l’Union européenne.
La nouvelle loi européenne sur l’intelligence artificielle (IA) n’est pas loin de passer la ligne d’arrivée. Une étape supplémentaire a été franchie ce mercredi 13 mars, avec l’adoption par le Parlement européen de l’ ”IA Act” en session plénière, à une large majorité (523 pour, 46 contre, 49 abstentions).
Ce règlement sur l’IA est destiné à encourager l’innovation sur le Vieux Continent dans un domaine en pleine expansion et qui a déjà des applications dans les transports, la médecine ou encore le monde du travail. Il vise également à encadrer les pratiques les plus risquées, à l’image de la reconnaissance biométrique en temps réel.
A Strasbourg comme à Bruxelles, la même expression est sur toutes les lèvres : “c’est une première mondiale”, a réagi le député européen et rapporteur Brando Benifei (S&D), qui parle aussi d’un jour “historique”. “L’Europe est [désormais] une référence mondiale en matière d’IA”, a pour sa part salué le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !
Source : www.touteleurope.eu
