Alors que Donald Trump devient le 47e président des Etats-Unis, la presse européenne commente le retour de l’ancien président à la Maison-Blanche et constate une large victoire populaire de son camp qui remporte également la majorité des sièges au Sénat.
“Trump en route vers la Maison-Blanche”, titre Le Soir ; “Donald Trump prend sa revanche quatre ans plus tard”, annonce El País. Après une nuit de suspense, le résultat est tombé en fin de matinée : “Donald Trump signe le plus improbable retour de l’Histoire américaine” [Le Temps]. Le candidat républicain a “défié tous les pronostics, écrasé à plate couture tous les adversaires qui avaient eu le toupet de se placer en travers de son chemin, pour finalement s’imposer”, résume Le Soir.
Réactions dans le monde entier
Alors que les résultats des Etats américains sont tombés uns à uns depuis le milieu de la nuit, laissant place à peu de doutes, les dirigeants du monde entier ont adressé leurs félicitations au nouveau président élu. L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a félicité son “ami”, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris les devants et, dans un message publié sur X, exprimé “l’espoir que sous la direction de Trump, les États-Unis maintiendraient leur vigoureux soutien bipartisan à l’Ukraine”, rapporte le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda [Courrier international].
En Europe, les réactions se multiplient également. “La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a loué l’alliance ‘inébranlable’ entre l’Italie et les États-Unis, félicitant le ‘président élu Donald Trump’” [Paris match]. Le président Emmanuel Macron a été, sur X, “le deuxième dirigeant – après le hongrois Viktor Orbán – à féliciter Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle” fait savoir Le Figaro. Le chef de l’Etat français s’est dit “prêt à travailler” avec Donald Trump, tout en soulignant leurs différentes “convictions” et insistant sur le nécessaire “respect” dans leur collaboration.
Dans l’hexagone, “la nouvelle victoire du candidat républicain à la présidentielle américaine 2024 suscite de nombreuses réactions dans la classe politique française entre prudence, inquiétude et réjouissance à l’extrême droite” [Libération].
Source : touteleurope.eu