La quasi-totalité des réseaux sociaux utilisés en Europe sont originaires des Etats-Unis. Quelques applications européennes tentent toutefois de tirer leur épingle du jeu, notamment depuis la reprise en main de Twitter (désormais X) par Elon Musk.
Facebook, X, Instagram… la quasi-totalité des réseaux sociaux que nous utilisons actuellement sont basés aux Etats-Unis. Selon les données compilées par le blog du modérateur en 2024, neuf entreprises américaines figurent parmi les dix réseaux sociaux comptant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs en France. Seul le chinois TikTok parvient à se faire une place dans le top 10.
Les récentes évolutions de plusieurs plateformes poussent certains utilisateurs à quitter ces réseaux sociaux américains, ou à l’envisager. A l’image de X (anciennement Twitter) que son propriétaire Elon Musk a mis au service de la campagne de Donald Trump en favorisant l’émergence de discours favorables au candidat républicain. Depuis la réélection du milliardaire américain à la Maison-Blanche, le patron de Meta (maison mère de Facebook, Instagram ou Whatsapp) Mark Zuckerberg, semble également lui avoir prêté allégeance, après avoir été très critique envers lui quelques années auparavant.
Source : Touteleurope.eu