L’Union européenne s’est accordée sur la mise en place d’une carte du handicap qui donnera accès, dans les 27 pays de l’Union, au même traitement préférentiel dans les transports, manifestations culturelles, musées ou centres sportifs.
La Commission européenne avait proposé en septembre dernier une carte européenne du handicap commune à tous les pays, ainsi qu’une carte de stationnement standardisée. Les deux cartes doivent faciliter la circulation à travers l’Union des personnes handicapées, et leur assurer d’avoir dans chaque pays les mêmes droits en termes de stationnement, ainsi que les mêmes avantages dans les transports et les lieux culturels ou de loisirs : entrées gratuites ou à tarif réduit, assistance ou matériel spécifique, accès prioritaire, etc.
« Les personnes en situation de handicap attendaient cette législation avec impatience », a commenté l’eurodéputée slovaque Renew (centriste) Lucia Duris Nicholsonová, rapporteure du texte. « Cette carte va au-delà de la simple facilitation des déplacements : elle incarne l’engagement de l’UE à garantir la libre circulation de tous les Européens ».
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !
Source : Sud Ouest