La Commission européenne a publié ce mercredi 30 octobre son paquet annuel sur l’élargissement, qui fournit une évaluation détaillée des progrès réalisés par chaque pays candidat sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne. La Géorgie a connu un coup d’arrêt.
“Le processus d’élargissement a pris un nouvel élan en 2023 et 2024″, souligne la Commission européenne dans son paquet sur l’élargissement publié ce mercredi. Ce rapport émet des recommandations et oriente les priorités de réforme que les gouvernements doivent engager pour intégrer l’Union européenne.
La Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, la Moldavie et l’Albanie ont officiellement entamé les pourparlers avec l’UE au cours de l’année 2024, ou s’apprêtent à le faire, tandis que le Monténégro est en bonne voie pour clore provisoirement plusieurs chapitres de négociation.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le contexte géopolitique tendu incite plus que jamais les Européens à “achever la réunification de notre continent, dans le respect des mêmes valeurs de démocratie et d’état de droit”. “L’élargissement restera une priorité absolue de la nouvelle Commission”, comme l’a rappelé la présidente l’exécutif à plusieurs reprises lors sa tournée dans les six pays candidats des Balkans occidentaux la semaine dernière.
L’adhésion à l’Union européenne “reste fondée sur le mérite et dépend des progrès réalisés”, souligne l’exécutif européen. Bien que certains pays aspirent à rejoindre l’Union européenne d’ici à 2030, l’ampleur des réformes pour intégrer l’acquis communautaire reste importante, notamment en ce qui concerne l’état de droit.
Source : touteleurope.eu