En début d’année 2022, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont envoyé leur candidature d’adhésion à l’UE. Elles ont depuis obtenu le statut de candidat de la part des Vingt-Sept. Mais le processus d’intégration à l’Union européenne est long et exigeant.
Tout s’accélère à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. L’UE ayant rapidement accordé son soutien à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky signe une demande d’adhésion à l’Union européenne dès le 28 février 2022. Quelques jours plus tard, le 3 mars 2022, la Moldavie et la Géorgie leur emboîtent le pas, redoutant de devenir les prochaines cibles de Vladimir Poutine.
Le 8 novembre 2023, la Commission européenne recommande aux Vingt-Sept d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, et d’attribuer le statut de candidat à la Géorgie. Lors du Conseil européen du 14 décembre 2023, les Etats membres suivent ces préconisations, marquant un grand pas pour l’intégration des trois pays à l’UE. Néanmoins, le chemin vers l’adhésion s’annonce encore long pour ces anciennes républiques soviétiques.
Un processus long
La procédure d’adhésion prend en règle générale plusieurs années. L’intégration à l’UE est un processus au long cours : le droit du pays candidat doit devenir conforme au droit européen, ce qui donne lieu à des négociations souvent complexes. Si les premières vagues d’élargissement à l’Ouest avaient pu être achevées relativement rapidement, les exemples plus récents ne manquent pas pour illustrer l’important délai qui peut exister entre le dépôt de candidature et l’adhésion officielle à l’UE :
- La Hongrie et la Pologne ont envoyé leur demande d’adhésion en 1994 et ont intégré l’Union seulement en 2004 ;
- La Roumanie et la Bulgarie ont adressé leur candidature à l’Union européenne en 1995 et ont finalement adhéré en 2007 ;
- La Croatie a présenté sa demande d’adhésion en 2003 et a rejoint l’Union en 2013.
Source : touteleurope.eu