Lutte contre les violences, réduction des inégalités salariales ou encore promotion des femmes aux postes à responsabilité… l’Union européenne a adopté plusieurs textes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes durant ces cinq dernières années.
Une priorité politique de la Commission européenne
Dès sa prise de fonction fin 2019, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, première femme à occuper ce poste, a évoqué le “besoin d’égalité pour tous et […] de l’égalité dans tous les sens du terme”. Dans la présentation des orientations politiques de son mandat (2019-2024), elle promet d’en faire “une des grandes priorités de [sa] Commission”.
Une priorité qui se reflète dans la composition de la Commission européenne. Actuellement, 13 commissaires sur 27 sont des femmes, contre neuf sous la précédente présidence (2014-2019). Un chiffre proche de la parité que s’était fixée Ursula von der Leyen à sa prise de poste.
Surtout, l’Allemande a instauré un nouveau portefeuille dès 2019. La Maltaise Helena Dalli devient ainsi la première commissaire européenne à l’Egalité. Un thème jusqu’ici inclus dans un portefeuille plus large consacré à la justice.