Dans la lignée des pères fondateurs de l’Europe, Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi, Jacques Delors a redonné un nouvel élan à la construction européenne à la charnière des années 80 et 90. Le 27 décembre 2023, il s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il laisse derrière lui une carrière riche, longue et empreinte de ses convictions.
En 1936, la France porte au pouvoir le Front populaire. Elle connaît alors l’une des plus importantes vagues d’avancées sociales du XXème siècle. Jacques Delors, né le 20 juillet 1925 à Paris, n’a alors que 11 ans. Il est encore indifférent à la politique et entièrement tourné vers Dieu et sa communion qu’il célèbre cette année-là. “Une foi vive qu’il s’est forgée seul”, dans une famille où la religion occupe peu de place, écrit Gabriel Milési, auteur de sa biographie Jacques Delors, l’homme qui dit non. Une première forme de croyance, comme un présage de sa capacité à embrasser des convictions politiques qui le caractérisera quelques années plus tard.
Jacques Delors développe cette aptitude dans la quiétude d’un foyer familial de la petite bourgeoisie du XIème arrondissement parisien. Son père, Louis, est fonctionnaire à la Banque de France, et adore le président Raymond Poincaré. Son frère, Henri, avec qui il passe de longues heures à débattre, est quant à lui adepte du socialisme et de Léon Blum. Des influences politiques divergentes et un fond de religion, qui forment le socle idéologique sur lequel Jacques Delors construit son identité et sa carrière.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !
Source : toutel’europe.eu

Crédit photo : EC – Audiovisual Service https://audiovisual.ec.europa.eu/en/photo-details/P-001850~2F01-7A