La COP27 en Egypte touche à sa fin. A cette occasion, les autorités locales et régionales européennes ont appelé les gouvernements nationaux et les organisations internationales à les soutenir pleinement dans la mise en œuvre de l’action climatique sur le terrain.
“Les responsables locaux et régionaux jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre” des mesures en réponse au changement climatique dans les villes et les agglomérations. C’est ce qu’écrivent les experts du GIEC dans leur dernier rapport sur l’adaptation au changement climatique, publié au début de l’année 2022. Quant aux gouvernements nationaux, “ils peuvent créer des cadres institutionnels qui facilitent (plutôt qu’ils n’entravent) l’action locale”, poursuivent les scientifiques.
Message reçu du côté du Comité européen des régions, organe de consultation des Villes et des Régions de l’Union européenne présent à chaque COP. Alors que la COP27 se déroule à Charm el-Cheikh depuis le 6 novembre, les représentants locaux ont défendu leur place dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.
“Il est urgent de passer des engagements aux réalisations, en tirant également des enseignements de ce que les autorités locales et régionales font déjà, et en écoutant ce dont elles ont besoin pour pouvoir en faire davantage”, a martelé le président du Comité européen des régions Vasco Alves Cordeiro.
Le maire d’Autun (Saône-et-Loire) Vincent Chauvet était également présent en Egypte, aux côtés de six autres membres de l’institution européenne.