L’UE s’est fixé pour objectif ambitieux de faire de l’Europe le continent le plus connecté d’ici à 2030, afin que chacun puisse tirer parti des possibilités offertes par la transition numérique.
Au cœur de cet effort se trouvent les politiques de connectivité de l’UE, qui visent à harmoniser les réglementations afin de favoriser les services et d’étendre les réseaux dans l’ensemble de l’UE. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre plus large des objectifs de l’UE pour la décennie numérique, qui consistent à faire en sorte que les ménages européens aient accès à une couverture internet à haut débit d’ici à 2025 et à une connectivité en gigabit d’ici à 2030.
L’une des initiatives les plus réussies est WiFi4EU, qui promeut l’accès gratuit au Wi-Fi pour les citoyens dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments officiels, les bibliothèques, les établissements de santé et les musées. Avec plus de 90 000 points d’accès disponibles dans toute l’Europe, cette initiative a eu des répercussions importantes, notamment dans les régions isolées et mal desservies. Sur l’île grecque de Patmos, elle a permis aux habitants et aux visiteurs d’avoir un accès fiable à l’internet et ainsi, de maintenir le contact avec le reste du monde. De même, en Guadeloupe, région ultrapériphérique de l’UE, l’initiative WiFi4EU a eu des effets positifs sur la vie quotidienne des touristes comme des habitants. Elle a également amélioré l’accès à l’éducation numérique et aux entreprises numériques.
Source : commission.europa.eu