L'Europe est dans le pré

Publié le Jeudi 7 janvier 2021

        

Le projet « L’Europe est dans le pré » est développé par La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne avec le soutien financier de la Commission européenne.

Il répond à un objectif d’information des citoyens, et de recueil de leurs préoccupations au sujet de la Politique Agricole Commune (PAC).

Sur cette page, retrouvez toutes les actions mises en place afin d'informer les citoyens et les professionnels du monde agricole, sur l’importance des liens entre PAC, protection de l’environnement, sécurité alimentaire et Union européenne.

L'exposition

Découvrez la PAC 2014-2020 : ses objectifs, son fonctionnement, ses résultats en France et en Nouvelle-Aquitaine.

Cette exposition circule régulièrement dans les structures du département et des départements limitrophes (mairies, maisons des associations et du tourisme, établissements scolaires…).

Cliquez ici pour consulter les 8 panneaux de l'exposition.

Le sondage

L’objectif de notre sondage est de consulter les citoyens et les professionnels du monde agricole de notre région et de connaitre leurs points de vue concernant la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, la PAC et son avenir. Il a été conçu en partenariat avec le Lycée L'Oustal de Villeneuve-sur-lot.

Nous procédons actuellement à l'analyse des résultats obtenus... 

Ceux-ci seront transmis sous la forme d’un document récapitulatif  (vidéo-infographie) aux décideurs locaux, nationaux et européens. 

Les webinaires

Nos webinaires permettent à tous, grand public et professionnels agricoles, de s'informer auprès d'experts et de débattre avec eux sur les grandes questions que suscite la Politique Agricole Commune. 

- Débattons avec nos eurodéputés : Que fait l'Europe pour l'agriculture ? Quel impact sur les consommateurs ?

 

 

Le 5 mai 2020, un débat en ligne a rassemblé les eurodéputés Eric Andrieu (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates), Benoît Biteau (Groupe des Verts / ALE) et Jérémy Decercle (Groupe Renew Europe), animé par Jacques Louge (membre du Conseil Economique Social et Environnemental de Nouvelle-Aquitaine).

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement du débat.

- Quel avenir pour la Politique Agricole Commune ? 

Le 10 décembre 2020, cette conférence a permis d'ouvrir le débat sur la nouvelle programmation de la PAC 2021-2027, avec la participation de Pierre Bascou (Directeur de la Direction générale agriculture à la Commission européenne), Eric Andrieu (député européen Socialists & Democrats), Baudouin Baudru (chef de la représentation de la Commission européenne en France) et Didier Delanis (Président de la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne).

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement, ainsi qu'aux réponses apportées par la suite aux questions des internautes par la Commission européenne et Eric Andrieu.

Les débats en présentiel

De nombreux débats tout public et dans les établissements spécialisés en formation agricole sont régulièrement menés, afin de stimuler les réflexions sur la PAC.

Le Vrai/Faux sur la PAC

Faux ! La PAC a vu le jour en 1962. (source)

Vrai ! Le programme « De la Ferme à la table » prévoit plusieurs actions pour la protection de l’environnement. Cliquez ici !

Faux ! Les agriculteurs bénéficiaient à l’origine d’aides indirectes (les "prix garantis"), qui leur assurent un prix minimum pour leur production en comblant la différence entre prix du marché et prix garanti. Aujourd’hui ce type de financement n’existe plus, mais ils bénéficient de payements directs. (source)

Vrai ! 10 milliards d’euros seront investis au titre du programme Horizon Europe dans la recherche et l’innovation portant sur l’alimentation et la bioéconomie, les ressources naturelles, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et l’environnement. Le transfert de connaissances sera essentiel. Les services de conseil agricole et le réseau d’information durable agricole instaurés au titre de la PAC, joueront un rôle crucial dans la transition. (source) Vrai ! Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s’agit du second pilier de la politique agricole commune (PAC). (source) Vrai ou Faux ? Le débat est ouvert ! Nous vous conseillons cet article : cliquez ici.
 
Faux ! La programmation de la PAC (2014-20) se fonde sur un budget important qui a pu être préservé dans la négociation au niveau européen, qui s’élève pour la France à 9,1 milliards d’euros de crédits européens par an, sur la période 2014/2020. (source) Faux ! Par exemple, si vous mangez du poulet mais que vous vous souciez du bien-être des animaux qui vous nourrissent, vous serez heureux d’apprendre que l’UE a des règles spécifiques pour la protection des poulets destinés à la production de viande. (source)  

Les ressources vidéo

Visionnez la vidéo-infographie sur le bilan de la PAC (Politique Agricole Commune) 2014-2020 et les objectifs de la prochaine programmation 2021-2027 en cliquant ici !

Dans une série de témoignages vidéo, 5 agriculteur(trice)s et exploitant(e)s nous parlent de leur expérience avec la PAC et de leurs attentes pour la prochaine programmation :

- Témoignage #1 : Marielle Breuil, maraîchère à Bazens, dans le Lot-et-Garonne

- Témoignage #2 : Bernard Goupy, éleveur en Haute-Vienne

- Témoignage #3 : Sylvie Macheteau, éleveuse de bovins à Bourgueil, dans les Deux-Sèvres

- Témoignage #4 : Jacques Pomies, exploitant agricole à Valeilles, dans le Tarn-et-Garonne

- Témoignage #5 : Christophe Mortier, agriculteur à Bergerac, en Dordogne

Anne Sander, députée européenne du Groupe du Parti populaire européen, prend la parole pour donner sa vision de l'avenir de la Politique Agricole Commune et les engagements qu'elle défend au Parlement européen : cliquer ici.

Des infographies

Découvrez ci-dessous un condensé des informations sur la PAC 2021-2027 et le programme "De la ferme à la table". (Cliquer sur les images pour les agrandir.)

     

Une Newsletter spéciale 

cliquez-ici

Les questions des citoyens, les plus fréquentes : cliquez ici

Vous êtes un(e) élu(e) ? Si vous souhaitez répondre aux questions ou remarques qui ont été posées, envoyez-nous les éléments (texte ou vidéo) par mail à l'adresse suivante: contact@maisoneurope47.eu.

Ils parlent de notre projet !

- "L'Europe est dans le pré. Que fait l'Europe pour l'agriculture?", sur le site de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine, le 4 juin 2020

- "Exposition « L’Europe est dans le pré »", site de la Mairie de Laparade, le 28 septembre 2020

- "Le Temple-sur-Lot : "L’Europe est dans le pré" une exposition à découvrir", LA DEPECHE, le 2 octobre 2020

- "Exposition de la PAC "L'Europe est dans le pré"", sur le Guide du Lot-et-Garonne

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.