La Hongrie de Viktor Orbán assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2024 pendant six mois. Budapest a placé, mardi 18 juin, la compétitivité, le durcissement des politiques d’immigration ainsi qu’un élargissement “équilibré” de l’UE en haut de son agenda.
“On connaît le talent de Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois, pour la provocation”, écrivent Les Echos dans leur propos introductif. “Il en a de nouveau fait une démonstration, ce mardi 18 juin, lorsque son ministre des Affaires européennes János Bóka a dévoilé [lors d’une conférence de presse à Budapest] le slogan de la présidence hongroise de l’UE qui débutera le 1er juillet : ‘Make Europe great again’ “, rapporte le quotidien économique. Durant les six prochains mois, la Hongrie souhaite conduire une “présidence active”, a-t-il expliqué, cité par Le HuffPost.
[…]
Parmi les sept priorités énoncées par János Bóka ce mardi 18 juin, figurent tout d’abord “la restauration de la compétitivité des entreprises et le renforcement des capacités de défense, [lesquelles] sont consensuelles parmi les Vingt-Sept”, rapportent Les Echos.
Ainsi, la Hongrie, par l’intermédiaire de son ministre chargé des Affaires européennes, a fait savoir qu’elle comptait faire “adopter le nouvel accord sur la compétitivité”.
Source : www.touteleurope.eu
