Ce jeudi 30 novembre s’ouvre la COP28 à Dubaï. Arrêt des énergies fossiles, développement des renouvelables et financement de la transition seront au cœur des négociations. Selon la presse européenne, c’est l’occasion pour l’UE de réaffirmer son rôle précurseur dans la lutte contre le changement climatique.
Ce jeudi 30 novembre s’ouvre aux Emirats arabes unis (EAU) la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, plus connue sous le nom de COP28. “Aux portes du désert, à Dubaï, le site de l’Exposition universelle de 2020 devient pour deux semaines le cœur battant de la diplomatie climatique, les Emirats et l’ONU espérant une COP aussi historique que celle de Paris en 2015″, résume France 24.
“Plus de 97 000 personnes (délégations, médias, ONG, lobbys, organisateurs, techniciens…) sont accréditées, deux fois plus que l’an dernier, et environ 180 chefs d’Etats et de gouvernements sont attendus, selon les organisateurs, d’ici le 12 décembre, fin théorique de la conférence”, poursuit le média français. Parmi les personnalités présentes figurent de nombreux leaders européens. “Outre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui participera au sommet des dirigeants à Dubaï les 1er et 2 décembre, sept (!) autres commissaires européens se rendront aux Emirats arabes unis au cours des deux prochaines semaines”, informe Politico.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !
Source : touteleurope.eu
