La Maison de Lot-et-Garonne accueille pendant trois jours les associations espagnoles partenaires au projet « Sur la voie du rapprochement – l’Euro région : des frontières qui éloignent aux frontières qui rapprochent ». Ils sont 10 espagnols, tout droit venus de « Navarra » et du « Pais Vasco », à Agen dans le cadre de ce projet transfrontalier.
Sur la voie du rapprochement
Ce projet veut créer un environnement favorable pour la relation, l’échange et la connaissance de l’Euro-région chez les jeunes de 18 à 30 ans, en proposant des moments d’expériences partagées autour de ce qui les rassemble, de la diversité de leurs traditions et cultures, de leurs langues, de leurs paysages et des défis que représente l’avenir dans chaque communauté. Pour cela, les organisations partenaires travaillent à la conception d’un guide pédagogique commun et multilingue (espagnol, basque et français) dont l’objectif est de lever les freins à la mobilité des jeunes de l’Euro-région : Navarre, Euskadi et Nouvelle Aquitaine. Ce projet, porté par la Maison de l’Europe de Lot et Garonne, est réalisé avec 2 organisations basques espagnoles (Kaebnai et Kiribil Sarea) et une organisation de Navarre (Arterra Bizimodu). La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien de L’Euro région Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre (représentée aujourd’hui par Marie Heguyen), de la Région Nouvelle Aquitaine et nous remercions la ville d’Agen pour son accueil.
Cocréation d’un guide pédagogique multilingue
Le guide qui sera créé dans le cadre de ce projet comportera trois axes de développement temporels : Le passé, le présent et l’avenir. Cette structure permettra aux jeunes d’avoir une vision plus globale de l’euro-région : comprendre le passé pour se situer dans le présent, mais aussi penser ensemble l’avenir. Chaque partenaire travaillera à l’écriture du guide sur ces trois axes : les 3 jours qui se déroulent actuellement à Agen permettront de mettre en commun et de finaliser l’écriture du guide sur le passé de l’Euro région, les prochaines étapes se dérouleront au mois d’avril ou le groupe sera accueilli par le partenaire basque Kaebnai à San Sébastian pour finaliser l’écriture du guide sur le présent ; la dernière étape se déroulera en Navarre dans l’éco village d’Artieda ou le groupe sera accueilli par le partenaire Arterra Bizimodu) au mois de juin pour travailler sur l’avenir. Ce guide sera ensuite mis à disposition de l’ensemble des structures, dont celles de jeunesse, afin de faciliter la mobilité des jeunes dans notre euro région.
Suivez-les sur les réseaux sociaux !
Pour ne rien manquer de cette aventure unique, les jeunes ont créé une page sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram nommée « vivelabidea ».