Erasmus+ : plus de 28 milliards d'euros pour soutenir la mobilité et l'apprentissage pour tous

Publié le Mardi 30 mars 2021
Photo by Helena Lopes on Unsplash

Le 25 mars 2021, la Commission a adopté le premier programme de travail annuel d'Erasmus+ 2021-2027. Doté d'un budget de 26,2 milliards d'euros (contre 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020), auquel s'ajoutent quelque 2,2 milliards d'euros provenant d'instruments extérieurs de l'UE, le nouveau programme révisé financera des projets de mobilité à des fins d'apprentissage et de coopération transfrontière pour 10 millions d'Européens de tous âges et de tous horizons. Il aura pour objectif d'être encore plus inclusif et de soutenir les transitions écologique et numérique, comme le prévoit l'espace européen de l'éducation. Erasmus+ soutiendra également la résilience des systèmes d'éducation et de formation face à la pandémie.

L'adoption du programme de travail annuel ouvre la voie aux premiers appels à propositions relevant du nouveau programme Erasmus+. Tout organisme public ou privé exerçant des activités dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut solliciter un financement, avec le concours des agences nationales Erasmus+ établies dans tous les États membres de l'UE et dans les pays tiers associés au programme.

Outre le volet «mobilité», qui représente 70 % du budget, le nouveau programme Erasmus+ investit également dans des projets de coopération transfrontière. Ceux-ci peuvent être mis en œuvre entre des établissements d'enseignement supérieur (par exemple, l'initiative «universités européennes»); des écoles; des établissements de formation des enseignants (par exemple, les académies Erasmus+ de l'enseignement); des centres d'apprentissage pour adultes; des organisations sportives et de jeunesse; des prestataires d'enseignement et de formation professionnels (par exemple, les centres d'excellence professionnelle); et d'autres acteurs de la sphère de l'apprentissage.

Lire la suite sur le site de la Commission.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.