Black Friday : six conseils avant de cliquer

Publié le Jeudi 25 novembre 2021
© Unsplash / Photographe : Ashkan Forouzani

Le Black Friday, cette traditionnelle opération commerciale venue des Etats-Unis, aura lieu cette année le 26 novembre. S'il est devenu un rendez-vous incontournable avant Noël des amateurs de bonnes affaires, les promotions valent-elles toutes le "coût" ? A quoi faire attention avant de cliquer frénétiquement sur le petit prix affiché ? Le Centre Européen des Consommateurs France vous livre ses conseils pour profiter des bons plans ou pour consommer autrement.

Avant d'acheter, comparez les prix !

Avant de cliquer sur la première offre promotionnelle qui vous parait alléchante, comparez les prix avant le Black Friday ou avant le Cyber Monday (lundi 29 novembre 2021) . "Pour être sûr de faire une bonne affaire, mieux vaut comparer les prix avant et pendant le Black Friday, à la fois sur les sites officiels des marques, sur les sites qui affichent des prix alléchants mais aussi dans les magasins" recommande Lion-Joed Char, Juriste au CEC France.

De bonnes affaires après Noël

De nombreux sites usent et abusent de mentions alarmistes ("plus que 5 articles disponibles" , "10 autres clients regardent également ce produit") pour encourager les consommateurs à acheter. Mais rien ne sert de cliquer, il faut parfois être patient. "C'est souvent après Noël qu'on voit fleurir sur le Net les meilleures offres. Alors si vous n'êtes pas pressé, mieux vaut éviter les achats impulsifs et laisser passer cette période frénétique d'achats" conseille Lion-Joed Char.

Attention aux contrefaçons !

Si vous êtes à la recherche d'une paire de chaussures d'une marque bien précise, méfiez-vous si vous la trouvez sur un autre site que sur le site officiel de la marque et pour beaucoup moins cher. Votre déception à la livraison pourrait être de mise : des chaussures très mal finies avec des coutures grossières. Même si près de 10 millions d'annonces ont été retirées du Net en trois mois pour contrefaçon, on peut craindre comme chaque année une explosion d'offres frauduleuses à l'occasion du Black Friday.

Pour éviter de tomber dans le piège de la contrefaçon sur Internet, suivez les indices donnés par le CEC France pour repérer les sites frauduleux dans les moteurs de recherche, auprès de la marque ou sur le site lui-même.

Méfiez-vous des délais de livraison des sites de dropshipping !

De plus en plus de vendeurs sur Internet pratiquent le dropshipping, c’est-à-dire qu’ils vendent en ligne des produits qu’ils ne possèdent pas, dont ils n’ont aucun stock, et qui sont directement envoyés par le fabricant (souvent situé sur un autre continent) au consommateur. S’il existe bien sûr des sites sérieux de dropshipping, cette pratique réserve bien souvent de mauvaises surprises : délais de livraison très longs, frais cachés, produit bloqué en douane, rupture de stock, produits de mauvaise qualité ou contrefaits…

Face aux problèmes de retard de livraison ou de pénurie qui touche notamment les produits venus d'Asie, redoublez de vigilance à l'égard des sites pratiquant le dropshipping qui affichent des prix très/trop compétitifs !

Lire la suite sur europe-consommateurs.eu

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.