La Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine (CRESS) et la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne a organisé un web-café sur «L’économie sociale et solidaire et l’Europe » le mardi 16 juin 2020.
En Europe, la définition et les caractéristiques du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, que ce soit en termes économique ou juridique.
Ce secteur de l’ESS rassemble des structures très diverses reposant sur un socle de valeurs et de principes communs à savoir la solidarité, l’utilité sociale, la coopération mais aussi l’ancrage local.
En France, l’économie sociale et solidaire est composé d’associations, de coopératives, de mutuelles, … mais aussi de sociétés commerciales (SA ou SARL).
Elles partagent toutes un but commun : l’utilité sociale.
Partant du constat que l’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui un intérêt pour de nombreux domaines en Europe, il est intéressant de regarder l’ESS à travers le prisme européen.
Existe-t-il et quelle est la politique européenne en faveur de l’économie sociale et solidaire ?
Les intervenants :
Mme Morgane DOR, auteure de l’étude « Les modèles socio-économiques de tiers secteur en Europe »,
M Alain DETOLLE, secrétaire de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.