Le projet « Futur’Europe » porté par la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne va permettre à 25 jeunes de partir du mardi 2 au 7 avril en direction de Paris et Bruxelles pour visiter les institutions en vue des élections européennes de juin prochain !
Le projet « Futur’Europe »
Le projet « Futur’Europe » a pour objectif de sensibiliser et informer les jeunes néo-aquitains de 18 à 30 ans au fonctionnement des institutions nationales et européennes notamment en cette année d’élection ! Soutenu par Erasmus+ et la région Nouvelle-Aquitaine ce projet a tout d’abord démarré avec un sondage qui a permis à la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne d’analyser les priorités des jeunes mais aussi de comprendre leurs attentes vis à vis de l’Union Européenne.
Des formations et rencontres avec des élus
Des formations ont été proposées aux jeunes, une fois par mois, entre septembre 2023 et mars 2024. Lors de ces visioconférences, les participants en apprennent plus sur les institutions, le fonctionnement de l’UE mais ils ont aussi l’occasion d’échanger en direct avec des élus locaux, nationaux et européens. La dernière formation avant le départ aura lieu le jeudi 28 mars à 19h avec les eurodéputés Laurence Farreng et Benoit Biteau qui ont accepté de se prêter au jeu. Le groupe de jeunes aura carte blanche pour aborder avec eux des sujets d’actualité qui les intéressent mais aussi pour en savoir plus sur leur parcours et leur quotidien en tant qu’eurodéputé. L’objectif est de rendre l’UE et les élections plus concrètes pour motiver les jeunes à se rendre aux urnes !
Un séjour à Paris et Bruxelles
D’ici quelques jours, le groupe de jeunes prendra le train direction de Paris pour visiter l’Assemblée Nationale puis ils se rendront à l’Europa Expérience, un espace immersif et interactif pour découvrir le fonctionnement de l’UE. Le séjour se poursuivra à Bruxelles avec la découverte du Parlement européen et de la Commission européenne. Une visite de la représentation de la région Nouvelle-Aquitaine est également au programme ! Des animations de team building, ateliers brise-glace et divers jeux permettront aux jeunes de mieux se connaitre et sympathiser tout au long du séjour ! N’hésitez pas à suivre la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne sur les réseaux sociaux pour suivre le projet.
Il est encore possible pour les jeunes de 18 à 30 ans de répondre au sondage à propos de leurs attentes et priorités concernant l’Union Européenne ! Pour participer au sondage, cliquez ici.