Dans un contexte international marqué par l’instabilité, quelle défense peut-on envisager pour l’Europe : Rôle de l’OTAN ? Question d’une Armée Européenne ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Vendredi 7 décembre, Didier Delanis, Président de la Maison de l’Europe Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne a reçu le Général Jacques FAVIN LEVÊQUE lors de la conférence/débat organisée en partenariat avec l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), représentée par Jean Louis Paviot, sur le thème : «Défense de l’Europe : OTAN ? Armée Européenne ? Qu’en est-il ?», – un sujet d’actualité qui revient régulièrement sur le devant de la scène internationale et européenne.
Aujourd’hui, le débat sur la question découle principalement d’une interview à la radio largement diffusée du Président de la République qui parle d’une « véritable armée européenne » dans le cadre de son idée d’une « Europe qui protège ». Mais le Président français n’est pas le seul à faire référence à cette « armée européenne » puisque la Chancelière allemande a réitéré cette idée à Strasbourg peu après dans un discours prononcé devant le Parlement européen: « Nous devons envisager la possibilité de créer un jour une véritable et réelle armée européenne ». Cependant, l’ « armée européenne » reste une expression ambiguë et imprécise. Notre invité est donc venu nous éclairer sur la signification de ce terme et, plus globalement, sur le fonctionnement et le rôle de la Défense Européenne avant d’évoquer les différentes possibilités concernant son futur et son importance.
Actuellement membre d’EuroDéfense France, et en tant qu’ancien délégué général de GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et ancien général adjoint au Délégué aux relations internationales de la DGA, le Général FAVIN LEVÊQUE a présenté le projet de la «Coopération structurée permanente » comme étant l’alternative la plus viable et réaliste, selon lui, pour répondre aux défis auxquels l’Europe doit faire face en matière de défense. Disposition du traité de Lisbonne finalement activée en 2017, cette « Coopération structurée permanente » a pour but principal de faciliter et d’approfondir la coopération entre états membres de l’Union Européenne dans le domaine de la défense au moyen d’engagements « contraignants».
Pour conclure, le Général rappelle que « lorsque chacun mettra son bulletin dans l’urne le 26 mai 2019, il jouera d’une certaine façon l’avenir de notre continent, de sa protection dans une situation internationale de plus en plus tendue et de sa capacité à rester maitre de son destin ».
Le public, qui s’est senti concerné, n’a pas hésité à échanger avec notre intervenant et nombreux sont ceux qui ont partagé leurs questionnements au sujet de la Défense de l’Europe. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du verre de l’amitié.