2014-2020 programme pour l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport

Source image : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.

Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

Prévu jusqu'en 2020, le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s'adresse à un large éventail de personnes et d'organisations.

Le guide du programme Erasmus+ présente des informations détaillées sur les possibilités offertes, ainsi que sur les critères d’admission. Il existe également un guide indicatif des financements disponibles pour certaines actions centralisées.

Possibilités pour les Particuliers :

Aujourd'hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous: étudiants, mais aussi, stagiaires, professionnels, enseignants, bénévoles et autres. En outre, Erasmus+ ne concerne pas que l'Europe et les Européens: il s'étend au monde entier.

Professionnels (enseignement) :

Erasmus+ offre la possibilité d'enseigner dans un établissement d'enseignement à l'étranger aux professionnels travaillant dans le secteur de l'éducation, mais aussi à ceux qui travaillent dans d'autres secteurs et souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience. En savoir plus : cliquez ici.

Professionnels (formation) :

Erasmus+ offre des possibilités de formation au personnel éducatif, enseignant ou non. Les professionnels peuvent ainsi suivre des stages d'observation ou des formations spécifiques à l'étranger. En savoir plus : cliquez ici.

Stagiaires : 

Erasmus+ aide à acquérir de l'expérience en milieu professionnel en soutenant l'organisation de stages à l'étranger. Ces stages s'adressent aux personnes poursuivant des études supérieures ou récemment diplômées, ainsi qu'aux apprentis et aux personnes suivant une formation professionnelle. En savoir plus : cliquez ici.

Les jeunes : 

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les jeunes, et pas seulement à ceux qui suivent des études ou une formation. Avec Erasmus+, les jeunes peuvent faire du bénévolat dans toute l'Europe ou au-delà, ou participer à un échange à l'étranger. En savoir plus : cliquez ici.

Professionnels de la jeunesse :

Erasmus+ soutient le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse en facilitant les séjours à l'étranger visant notamment à suivre une formation, à créer des réseaux, à participer à une visite d'études ou à effectuer un stage d'observation en milieu professionnel. En savoir plus : cliquez ici.

Étudiants :

Faciliter les études à l'étranger est le principal objectif du programme Erasmus+. Il est prouvé qu'étudier à l'étranger améliore les perspectives d'emploi et permet de renforcer ses connaissances linguistiques, de gagner en autonomie, de prendre confiance en soi et de s'immerger dans une nouvelle culture. En savoir plus : cliquez ici.

Possibilités pour les Organisations :

Les organisations souhaitant participer à Erasmus+ peuvent mener un certain nombre d’activités de développement et de mise en réseau, en vue notamment d'améliorer les capacités professionnelles de leur personnel, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de créer des partenariats de coopération transnationale avec des organisations d’autres pays, afin d'obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques.

En outre, les organisations doivent favoriser les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation pour les étudiants, le personnel, les stagiaires, les apprentis, les bénévoles, les professionnels du secteur de la jeunesse et les jeunes..

Les organisations participantes peuvent ainsi accroître leur capacité d'exercer leurs activités au niveau international, améliorer leurs méthodes de gestion, accéder à davantage de projets et de possibilités de financement, améliorer leur aptitude à préparer, gérer et suivre des projets et disposer d'un éventail de possibilités plus attractif pour les étudiants et le personnel éducatif.

Actions clés

Action clé n° 1: mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation

Action clé n° 2: innovation et bonnes pratiques

Action clé n° 3: soutien à la réforme des politiques

Jean Monnet

Sport

Appels à projets actifs : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus_fr

Vous souhaitez présenter un projet Eramus + ? Besoin d'informations ?

Contactez-nous au 05 53 66 47 59 ou sur contact@maisoneurope47.eu

source : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/ 

Liens utiles :

Agence Erasmus + France - Education et Formation : ici

Agence Erasmus + France - Jeunesse et Sport : ici

Plateforme accompagnement porteur de projets : ici

Génération Erasmus + : ici

Stat' Erasmus : ici

OTLAS - Plateforme de recherche de partenaires européens : ici

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.