A compter de ce samedi 28 décembre, un seul et même chargeur (USB-C) doit permettre de recharger l’ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille dans tous les pays de l’Union européenne.
Un grand pas en avant qui va s’avérer très pratique. Depuis ce samedi, le chargeur universel devient la norme pour la majorité des appareils électroniques utilisés par les Européens.
Selon un texte adopté en octobre 2022 par le Parlement européen et le Conseil de l’UE, smartphones, tablettes, appareils photo numériques, casques audio, consoles de jeux vidéo ou autres enceintes connectées sont concernés par cette mesure.
11 000 tonnes de déchets électroniques évités
A compter d’aujourd’hui, les fabricants doivent utiliser un port USB-C pour tous les nouveaux appareils mis sur le marché européen. Les entreprises doivent également proposer une vente séparée de l’appareil et du chargeur, en l’indiquant grâce à un pictogramme.
Seuls les ordinateurs échappent temporairement à cette obligation. Ils devront s’y conformer au plus tard le 28 avril 2026.
Source : touteleurope.eu