Les Aides du Conseil Régional d’Aquitaine

Source Image : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/destinaction-soutenir-le-depart-autonome-des-jeunes-de-nouvelle-aquitaine

Partir à l’étranger te tente ? 

Découvre les différents dispositifs que t’offre la Région Nouvelle-Aquitaine ! 

Le dispositif DestiNAction (ex Sac Ados) s’adresse aux jeunes néo-aquitains qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en Europe.

Objectifs 

La Région Nouvelle-Aquitaine, initiatrice de cette opération, fournit à chaque candidat retenu un "Pack" comprenant :

- Une bourse individuelle d’aide au départ de 130 € pour les départs en France et 250 € pour les départs en Europe (+ des assurances nominatives responsabilité civile et rapatriement, un guide de conversation pour les projets en Europe, de la documentation Santé-Citoyenneté, une réglette des premiers gestes d'urgence...)

- Un accompagnement obligatoire par des référents locaux au sein de structures de jeunesse, conventionnées avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Public concerné 

Jeunes :

- Résidant en Nouvelle-Aquitaine depuis 6 mois minimum

- N’étant jamais partis sans un encadrement familial ou professionnel

- Ayant besoin d’un soutien méthodologique et/ou financier pour partir

- Sur des destinations en France (jeunes âgés de 16 à 22 ans)

- Sur des destinations en Europe (jeunes âgés de 18 à 25 ans)

Conditions de séjours :

- Premier départ en autonomie en France ou en Europe

- Séjour individuel ou en groupe

- Séjour minimum de 4 nuits consécutives pour les séjours en France et 6 nuits consécutives en Europe

- Départs possibles tout au long de l’année civile.

L’objectif est de faire partir en priorité le public le plus éloigné des vacances (pour des raisons financières par exemple) ou ayant besoin d’un accompagnement technique et financier pour réaliser un premier départ autonome.

Modalités

Pour la mise en place de ce dispositif, la Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur des structures jeunesse locales (Bureaux et Points d'information Jeunesse, Centre Sociaux, Lycée, CFA, Missions locales...). Ces structures suivent les jeunes porteurs de projets tout au long du montage de leur dossier, les conseillent et portent un avis sur le projet final transmis à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Note : Un appel à candidature est lancé au début de chaque année civile (janvier-mars) pour sélectionner les structures partenaires.

Attention : DestiNAction ne concerne pas les séjours familiaux (hébergement dans la famille, en présence d’un parent, etc.), ni les séjours encadrés par des professionnels ainsi que les séjours en formule "tout compris" (exemple : hébergement en hôtel club avec repas, transport et activités pris en charge par un voyagiste). Les bénéficiaires doivent assurer seuls l’organisation et la gestion de leur mode de vie durant leur séjour.

Plus d'informations : ici

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.