« Vous cherchez une formation en langue diplômante ? Nous proposons plusieurs solutions, toutes éligibles au CPF et reconnues au niveau national / international.

Publié le Mercredi 10 avril 2019

Nous proposons plusieurs solutions, toutes éligibles au CPF et reconnues au niveau national / international.

• le DCL (Diplôme de compétence en langue), diplôme national professionnel reconnu dans tous les pays de l’Union européenne – (proposé en plusieurs langues)

• le TOEIC (Test of English in International Communication), certification internationale

• Le LINGUASKILL (General & Business English) – évolution du BULATS, certification internationale

• Les Tests BRIGHT, certification CPF (proposé en plusieurs langues)



1/ Le Diplôme de compétence en langue (DCL) : (site web : www.education.gouv.fr/dcl )      

Le diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme professionnel qui permet de valider la  capacité à utiliser une langue étrangère dans l’ensemble des situations courantes de la vie professionnelle, personnelle et sociale.

Prérequis :

Le DCL est accessible à tous, quels que soit le statut (salarié, demandeur d’emploi, particulier), la nationalité et le niveau de formation, souhaitant valoriser ses compétences linguistiques au travers d’un diplôme.

Dans quelles langues peut-on passer le DCL ?

Nous vous proposons le DCL en allemand, anglais, français langue étrangère, espagnol, portugais, chinois, italien ou russe…

La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne est centre de préparation accrédité pour les langues suivantes : le français langue étrangère (tous niveaux), l’espagnol (niveaux A2-C1) et le portugais (niveaux A2-C1).

Durée totale de l’examen :

1h30 pour le Français professionnel de 1er niveau

2H30 pour les autres langues

Le DCL ouvre-t-il droit à financement ?

L’obtention du DCL permet de rendre votre formation en langue éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Il est également inscrit sur l’inventaire de la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP), ce qui permet le financement dans le cadre des plans de formation des entreprises ou de Congés individuels de formation (CIF).

Code CPF :

Français langue étrangère 1er niveau (A1-A2) : 146853 / Français langue étrangère (A2-C1) : 146853 / Espagnol : 146849 / Portugais : 146851

Objectifs de la formation :

• Savoir se présenter et se servir de la langue cible dans la vie courante et dans un contexte professionnel ;

• Comprendre, synthétiser et repérer les informations essentielles dans un texte ou une conversation à caractère professionnel et pouvoir y répondre par écrit/oral.

• Apprendre les particularités linguistiques de la langue cible.

• Se préparer à l’épreuve en se basant sur les exercices écrits et oraux sur le même modèle que celle-ci.

N.B. L’inscription ne se fait pas pour un niveau prédéfini, la performance le jour de l’examen détermine le niveau qui vous êtes attribué.

Durée de la formation : La durée de la formation est adaptée aux besoins de chacun selon les objectifs.

Comment se déroule l’épreuve ?

Le DCL évalue la compétence en langue dans une situation simulée, proche de la réalité. Le candidat est immergé dans un « scenario » dans lequel la mission qu’il doit accomplir va l’amener à recueillir des informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec un interlocuteur, avant de rédiger un écrit final.

L’épreuve se décompose en 5 phases :

• Phase 1 : prise de connaissance de la situation et compréhension écrite

• Phase 2 : compréhension orale

• Phases 3 et 4 : expression orale et interaction

• Phase 5 : expression écrite

Tarifs : Devis sur demande.



2/ Les tests TOEIC et TOEIC Bridge :

Les Tests TOEIC et TOEIC Bridge représentent une certification standardisée permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones. Le Test TOEIC valide les niveaux allant de B1 à C1 tandis que le TOEIC Bridge permet de valider les niveaux A1 à B1.

Le Test TOEIC est reconnu au niveau international et les scores du test sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 160 pays du monde.

Les deux tests mesurent les compétences linguistiques en anglais professionnel et international.

Prérequis :

Les tests TOEIC sont accessibles à tous, quels que soit le statut (salarié, demandeur d’emploi, particulier), la nationalité et le niveau de formation, souhaitant valoriser ses compétences en anglais professionnel.

Durée totale de l’épreuve :

Le TOEIC :

Durée totale de la session de test : 3 Heures

Partie administrative : 30 Minutes

Durée du test : 2 Heures (45 minutes pour la compréhension orale et 1h15 pour la compréhension écrite).

Le TOEIC Bridge :

Durée totale de la session de test : 2 Heures

Partie administrative : 30 Minutes

Durée du test : 1 Heure (25 minutes pour la compréhension orale et 35 pour la compréhension écrite).

Les Tests TOEIC/TOEIC Bridge ouvrent-t-ils droit à financement ?

L’obtention du TOEIC ou du TOEIC Bridge est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi que dans le cadre des plans de formation des entreprises ou de Congés individuels de formation (CIF). Code CPF : 131204

Objectifs de la formation :

- Étudier le vocabulaire et les structures typiques de l’épreuve, se familiariser avec les pièges et apprendre la meilleure méthode pour aborder chaque section, avec exercices de compréhension écrite et orale sur le même modèle que l’épreuve :

Pour le Test TOEIC : 4 types d’exercices pour la partie compréhension orale et 3 pour la partie compréhension écrite, un TOEIC blanc.

Pour le TOEIC Bridge : 3 types d’exercices pour la partie compréhension orale et 2 pour la partie compréhension écrite, un TOEIC Bridge blanc.



Durée de la formation :

La durée de la formation est adaptée aux besoins de chacun selon les objectifs.

Une préparation en groupe d’une durée de 10 heures (2 heures par semaine) est proposée au mois de mai/juin de chaque année et pour chaque test.

Comment se déroule l’épreuve ?

Les tests TOEIC sont des tests en forme de QCM avec deux parties, la partie compréhension orale et la partie compréhension écrite.

La session a lieu dans nos locaux.

Pour plus d’informations sur le contenu du test, rendez-vous sur le site d’ETS : https://www.etsglobal.org/Fr/Fre

3/ Le Test LINGUASKILL (deux tests : anglais général & anglais professionnel) (site web : www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill/ )

Le test LINGUASKILL (évolution du BULATS) est un test d’anglais général ou professionnel (au choix) ; le test est effectué « en ligne » et permet de valider la capacité à utiliser la langue anglaise dans des situations courantes :

* de la vie sociale et personnelle (pour la version « anglais général »),

* de la vie professionnelle (pour la version « anglais business »).

Prérequis :

Le test LINGUASKILL est accessible à tous, quel que soit le statut et/ou niveau de formation, souhaitant valoriser ses compétences en anglais. Le niveau atteint en compréhension orale et écrite est exprimé par son équivalence CEFR (A2-C2).

Dans quelles langues peut-on passer le LINGUASKILL ?

La Maison de l’Europe est centre de passation de test pour deux tests LINGUASKILL : anglais général et anglais business.

Durée totale de l’examen : Entre 1h30 et 2h00*

*la durée exacte dépend du rythme de chaque candidat

Le LINGUASKILL ouvre-t-il droit à financement ? L’obtention du LINGUASKILL permet de rendre votre formation en langue éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Code CPF : 236371 (pour les deux tests)

Objectifs de la formation :

Anglais général :

• atteindre un niveau de pratique à l’écrit et à l’oral qui permet d’échanger dans des situations courantes de la vie quotidienne et à l’étranger.

• Appréhender les particularités linguistiques de la langue cible.

Anglais professionnel :

• Atteindre un niveau de pratique à l’écrit et à l’oral qui permet d’échange dans des situations courantes de la vie professionnelle et à l’étranger.

• Comprendre, synthétiser et repérer les informations essentielles dans un document ou un article. Comprendre, synthétiser et repérer les informations essentielles lors d’un échange à l’oral avec divers interlocuteurs, et pouvoir y répondre.

• Appréhender les particularités linguistiques de la langue cible.

Durée de la formation : La durée de la formation est adaptée aux besoins de chacun selon les objectifs.

Comment se déroule l’épreuve ?

Le test est effectué en ligne et démarre avec la compréhension écoute, suivie par la compréhension écrite. Le niveau de difficulté et les questions s’adaptent en fonction des réponses du candidat.

La durée du test varie entre 1h30 et 2h en fonction du niveau et du rythme de chacun.

Chaque candidat reçoit un Test Report à l’issue du test qui exprime son niveau sur l’échelle A1 à C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

4/ Le BRIGHT LANGUAGE TEST :

Le Bright Language Test existe dans toutes les langues enseignées à la Maison de l’Europe et focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux personnes travaillant avec les interlocuteurs internationaux.

Prérequis :

Le Bright Language Test est accessible à tous, quel que soit le statut et/ou niveau de formation, souhaitant valoriser ses compétences dans une langue. Le niveau atteint en compréhension orale et écrite est exprimé par son équivalence CEFR (A2-C2) dans toutes les langues. En anglais le Test Anglais Level A teste également les niveaux A1-A2.

Dans quelles langues peut-on passer le BRIGHT LANGUAGE TEST ?

Le Bright Language Test existe dans toutes les langues enseignées à la Maison de l’Europe : anglais, français langue étrangère, allemand, italien, espagnol, portugais, mandarin et russe.

Durée totale de l’examen : Entre 45 et 60 minutes*.

* la durée exacte dépend du rythme de chaque candidat

Le BRIGHT LANGUAGE TEST ouvre-t-il droit à financement ?

L’obtention du BRIGHT LANGUAGE TEST permet de rendre votre formation en langue éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Codes CPF :

Anglais : 237379

Anglais Level A : 236545

Allemand : 237533

Mandarin : 236761

Espagnol : 237034

Français langue étrangère : 235617

Italien : 236373

Portugais : 236368

Russe : 236381

Objectifs de la formation :

- atteindre un niveau de pratique à l’écrit et à l’oral qui permet d’échanger dans des situations courantes professionnelle et à l’étranger.

Modalité du BRIGHT LANGUAGE TEST :

Le Bright Language test est un QCM qui dure entre 45 minutes et 1 heure. Il est composé de 2 parties qui visent à tester la compréhension écrite et orale. Les questions écrites comportent 80 questions et portent sur la grammaire et/ou la conjugaison. Les questions orales portent sur les sujets abordés dans une conversation que le candidat aura préalablement écoutée.

La note est un résultat transcrit sur une échelle de 0 à 5 (maîtrise complète de la langue) pour l’écrit et l’oral. Le score total, sur 5 est une moyenne des 2. A la fin du test, le candidat reçoit un certificat d’aptitude.

Durée de la formation : La durée de la formation est adaptée aux besoins de chacun en selon les objectifs.

Comment se déroule l’épreuve ?

Le test est effectué en ligne et démarre avec la compréhension écoute, suivie par la compréhension écrite. Le niveau de difficulté et les questions s’adaptent en fonction des réponses du candidat.



Tarifs : Devis sur demande.

Contacts :

Jessica WARNOCK

Agent administratif en charge de la formation



Amina VELLUTINI

Secrétaire


Téléphone : 05 53 66 47 59

Courriel : contact@maisoneurope47.eu

ou contactez-nous ici

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.