L’UE solidaire du continent africain face au coronavirus.

Publié le Lundi 18 mai 2020
Source image : https://decodeursdeleurope.eu/europe-solidaire-continent-africain/

Dans le contexte d’urgence sanitaire issu de la pandémie de Covid-19 et malgré les restrictions de mouvement imposées par la pandémie de Covid-19, l’UE – en lien avec ses Etats membres, les ONG et les acteurs humanitaires – a mis en place un pont aérien permettant l’acheminement de fret et de personnels humanitaires à destination de plusieurs pays confrontés à une crise humanitaire aiguë, prioritairement en Afrique, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Face au Covid-19, l’union fait la force. Pour surmonter cette crise, l’UE s’engage pleinement dans un mouvement de solidarité européenne et internationale fort, au niveau sanitaire et économique. Des mesures ont déjà été prises par l’Union européenne et les efforts se poursuivent tant au niveau européen qu’international. L’Europe fait la preuve de sa solidarité dans ces moments difficiles pour soutenir également les populations les plus fragiles.

En coopération avec les autorités locales, ces vols à destination de plusieurs pays du continent africain (République Centre-Africaine, Burkina Faso, Tchad, Niger, notamment) permettent d’acheminer du matériel médical et des personnels humanitaires pour soutenir les populations les plus vulnérables. Le matériel humanitaire délivré permet notamment de prévenir et de lutter contre la pandémie. Cette initiative de l’Union européenne vient compléter le plan de réponse humanitaire des Nations unies, et notamment le plan de réponse logistique du Programme alimentaire mondial.

L’implication de la Commission européenne consiste concrètement à la mise en place d’un pont aérien humanitaire de l’Union européen vers l’Afrique, finançant à hauteur de 100% ces vols, tout en coordonnant les différents acteurs humanitaires afin d’apporter une réponse pertinente, au plus près des besoins des populations. Le fret humanitaire acheminé comprend notamment des équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.), des tests pour le coronavirus, des médicaments à usage général ainsi que d’autres équipements destinés à des projets humanitaires, tels que des kits d’abris.

Le 8 mai 2020, Janez Lenarčič, le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, a accompagné ce premier vol au départ de Lyon et à destination de Bangui dans l’objectif de manifester le plein soutien de l’Union européenne à l’endroit de nos voisins africains. Lors du déplacement, le Commissaire a pu échanger avec S.E. Faustin-Archange Touadéra, le Président de la République centrafricaine, ainsi que des organisations humanitaires présentes et actives en RCA. Ce vol a également permis de rapatrier des citoyens européens retenus à Bangui dans le cadre de l’activation du mécanisme européen de solidarité permettant à tous les ressortissant de l’UE de bénéficier d’un rapatriement vers l’Europe, où qu’ils soient à travers le monde (un demi-million de citoyens européens ont bénéficié d’un rapatriement depuis le début de la crise).

Durant les prochains mois, d’autres vols au départ des pays européens et à destination de plusieurs pays africains seront affrétés par l’UE pour apporter un soutien essentiel à la lutte mondiale contre le Covid-19.

Lire la suite

Source : decodeursdeleurope.eu

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.