Rapport sur les idées des jeunes pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Publié le Vendredi 22 octobre 2021
© Union européenne, 2021 / European Youth Event

MESSAGE DE LA RÉDACTION

Depuis la publication du dernier rapport EYE à la suite de l’édition 2018, les jeunes ont fait entendre leur voix en exigeant des politiques climatiques qui puissent garantir notre avenir; des politiques éducatives qui offrent des chances équitables à tous; des politiques sociales qui assurent un soutien quand cela est nécessaire, et bien plus encore. Il ne fait aucun doute que l’Europe dispose d’une jeune génération active, désireuse de façonner l’avenir. La forte augmentation de la participation des jeunes aux dernières élections européennes illustre également cette réalité.

Ces six derniers mois, le Parlement européen a recueilli plus de 1 500 idées et propositions de jeunes citoyens de toute l’Europe sur youthideas.eu. En tant que rédacteurs de l’EYE, nous avons choisi les idées les plus populaires qui sont ressorties des consultations des jeunes et nous les avons présentées à la Rencontre des jeunes européens 2021, où les participants ont pu les approfondir au cours d’ateliers d’idéation. 20 idées ont été sélectionnées et soumises aux votes, sur place et en ligne, de tous les participants de l’EYE afin d’identifier les 5 meilleures, qui ont ensuite été présentées lors de la séance de clôture de l’événement. Ce document reprend les 20 idées finales développées lors de la rencontre EYE. Il met également en évidence les propositions ayant obtenu le plus de soutien, qui ont été débattues lors de la plénière de clôture de l’EYE 2021. Vous pouvez trouver de nombreuses autres idées des jeunes, issues de ce processus de consultation, sur search.youthideas.eu.

Nous pensons que les idées qui ont reçu le plus de votes représentent véritablement et équitablement les principales attentes des jeunes pour l’élaboration des politiques futures.

Un tel rapport n’aurait pas été possible sans tous les jeunes qui ont participé aux consultations et ont fait l’effort de partager avec le monde les changements qu’ils espèrent voir se produire. Il n’aurait pas non plus été possible sans les nombreux jeunes qui ont pris part à l’EYE 2021 pour approfondir les idées les plus populaires — merci!

Ce rapport n’est pas qu’un simple recueil d’idées, il représente l’opinion d’un grand nombre de jeunes et une vision concrète de notre avenir commun. Il sera disponible sur la plateforme principale de la conférence, futureu.europa.eu, dans le cadre de l’EYE 2021. Il sera également présenté à la Conférence sur l’avenir de l’Europe et aux députés du Parlement européen afin de servir d’inspiration pour le débat politique et les futures propositions politiques.

Cliquez et consultez le rapport !

Cliquez et regardez la vidéo !

 

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.