Plus que de l’argent: le budget à long terme de l’UE est un outil pour l’avenir de l’Europe

Publié le Lundi 17 février 2020

Les députés ont souligné que le Parlement donnerait son approbation uniquement à un budget qui réponde aux ambitions de l’UE, lors d’un débat sur le financement de l’Union pour 2021-2027.

Parler du budget signifie parler de l’avenir de l’UE, ont affirmé les députés pendant un débat clé en plénière avec Nikolina Brnjac, secrétaire d’État croate du ministère des affaires étrangères et européennes, représentant le Conseil, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission.

Le débat de ce mercredi s’est tenu avant le sommet européen extraordinaire du 20 février au cours duquel les États membres tenteront de trouver une position commune sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP).

La plupart des députés ont insisté sur le fait qu’un financement suffisant était nécessaire pour atteindre des ambitions communes telles que la lutte contre le changement climatique, la transition numérique et écologique, les conséquences sociales qui en découlent, ou encore le soutien continu aux régions et villes, aux agriculteurs, aux jeunes, aux chercheurs et aux entrepreneurs. La mise en œuvre du pacte vert européen avec un budget réduit signifierait couper dans des programmes européens qui fonctionnent, ont précisé les députés. D’aucuns ont déclaré que certaines politiques européennes devaient être évaluées de manière plus approfondie et qu’une plus grande discipline en matière de dépenses était nécessaire.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.