Le Plan de relance européen est en retard ! Vraiment ?

Publié le Vendredi 18 juin 2021
© European Union, 2016

Pour tout comprendre du Plan de Relance européen, consultez la fiche des Décodeurs de l'Europe !

Un plan de relance d’une ampleur historique adopté en un temps record

Afin d’apporter les moyens nécessaires à la reprise post-COVID, la Commission européenne a proposé dès le 27 mai 2020 un plan de relance européen de 750 milliards d’euros baptisé « Next Generation EU ».

Adopté dans ses grandes lignes en juillet 2020, puis définitivement acté lors du Conseil européen de décembre 2020, il vient compléter le budget de l’Union européenne, lui-même doté de 1 100 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Ce sont donc plus de 1 800 milliards d’euros qui seront déployés au niveau européen sur les sept prochaines années.

Le principal outil financier du plan de relance, la « Facilité pour la Reprise et la Résilience”, a été finalisé le 11 février 2021. Doté de 672,5 milliards d’euros, son objectif est de favoriser la reprise économique en finançant les transitions écologique et numérique, tout en renforçant la cohésion sociale et territoriale. Il aura donc fallu à peine 7 mois à l’Union Européenne (entre juillet 2020 et février 2021) pour concrétiser le programme de relance économique le plus important de son histoire en termes de montant, et le plus ambitieux, actant de facto le principe d’un emprunt commun européen !

> Lire la suite <

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.