Parlement Européen - Agenda de la semaine du 13 au 19 avril sur le Covid19

Publié le Mercredi 15 avril 2020

Plénière. Le Parlement organise une session plénière afin de débattre et de voter sur les nouvelles propositions de la Commission visant à lutter contre les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans les États membres de l’UE.

Les députés devraient voter en faveur d’une aide d’urgence de trois milliards d’euros afin de soutenir le secteur de la santé dans les pays les plus touchés et d’un dispositif permettant de rassembler des équipements médicaux à destination des États membres confrontés à une pénurie.

Ils voteront également sur des mesures additionnelles de flexibilité concernant les fonds européens de cohésion et de développement rural, sur un soutien renforcé aux pêcheurs, aux aquaculteurs et aux producteurs agroalimentaires de l’UE et sur une distribution plus fluide de l’aide financière aux plus démunis. (Jeudi et vendredi)

Escroqueries aux consommateurs liées au coronavirus. La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a débattu avec le commissaire en charge de la justice, Didier Reynders, de la façon dont l’UE et les autorités nationales luttent contre les escroqueries aux consommateurs liées au coronavirus, par exemple lorsque des produits faisant l’objet d’une forte demande sont contrefaits ou vendus à des prix déraisonnablement élevés. Les droits des voyageurs ainsi que l’utilisation gratuite des données télécom dans la lutte contre la pandémie ont également ê évoqués lors de la réunion. (Mardi)

Conséquences du COVID-19 sur les agriculteurs. La commission de l’agriculture débattra avec le commissaire Janusz Wojciechowski des mesures visant à aider les agriculteurs européens à assurer la sécurité alimentaire pour tous dans l’UE. Ces mesures pourraient inclure des prêts et des garanties pour couvrir les coûts opérationnels à des taux d’intérêt très bas, des calendriers de paiement favorables ou la réaffectation des fonds agricoles non utilisés. (Mercredi)

Agenda du Président. Le Président du PE, David Sassoli, présidera la session plénière jeudi et vendredi, et participera à une conférence de presse vendredi à 11h30.

Briefing de pré-session. Le porte-parole du PE participera à un briefing pour la presse, auquel les journalistes pourront accéder à distance, mercredi 15 avril à 17 heures.

Afin de réduire la propagation du COVID-19, le Parlement européen réduit le nombre de réunions physiques dans ses locaux, sans compromettre son rôle de contrôle démocratique ainsi que sa capacité à adopter les mesures législatives nécessaires pour combattre le virus et soutenir les citoyens, les consommateurs, les entreprises et les services d'urgence.

La distance sociale requise de 1,5m sera respectée à tout moment dans les locaux du PE. Les activités parlementaires, telles que les réunions des commissions et les sessions plénières qui sont encore organisées, seront retransmises en ligne et pourront être suivies par les médias sans qu'une présence physique dans les locaux du PE ne soit nécessaire. Les députés, les commissaires et les représentants du Conseil pourront participer à distance.

Source : Parlement Européen

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.