Pacte vert européen : le programme écologique de la nouvelle Commission

Publié le Vendredi 17 janvier 2020
Pacte vert européen : le programme écologique de la nouvelle Commission

Actualité   10.12.2019   Léo Lictevout

Un "Green deal" pour l'Europe : c'est la priorité de la nouvelle présidente de la Commission européenne. Avec ce "pacte", Ursula von der Leyen souhaite mettre la barre vers une Europe plus verte, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

La nouvelle Commission européenne, entrée en fonction le 1er décembre, a d'ores et déjà un projet de taille : son programme écologique, comme promis par sa présidente, sera proposé le 11 décembre devant le Parlement européen.

Il revient désormais au vice-président de la Commission et commissaire à l'Action climatique, Frans Timmermans, de mettre en œuvre cette feuille de route. Ursula von der Leyen, qui qualifie l'écologie d'"obligation morale, humaine et politique urgente", souhaite en faire une "marque de fabrique" de l'Union Européenne.

Si la présidente y accorde une telle importance, c'est d'abord parce qu'elle a dû composer, pour assurer son élection, avec les forces politiques représentées au Conseil et au Parlement européen : les Etats membres et les eurodéputés. La nomination du social-démocrate Frans Timmermans comme vice-président exécutif de la Commission, une exigence issue des tractations, l'a poussée à "verdir" son programme pour l'Europe. Mais la poussée écologiste des élections européennes de mai 2019 a aussi amené la plupart des groupes politiques du Parlement à se montrer plus exigeants sur la question écologique.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.