Pacte vert européen : consultation publique en ligne sur un objectif plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030

Publié le Mercredi 22 avril 2020

La Commission lance une consultation publique en ligne concernant la fixation d’un objectif de l’UE plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030 et sur les actions nécessaires pour réduire plus drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Si l’objectif immédiat de la Commission est de lutter contre le coronavirus, nous poursuivons nos travaux préparatoires sur les priorités politiques à long terme, notamment sur le pacte vert européen.

Par conséquent, la Commission lance aujourd’hui une consultation publique en ligne concernant la fixation d’un objectif de l’UE plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030 et sur les actions nécessaires pour réduire plus drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, la Commission présentera un plan global visant à faire passer l’objectif de l’UE à l’horizon 2030 entre -50% et -55% par rapport aux niveaux d’émission de 1990. Après approbation, la Commission proposera d’inclure ce nouvel objectif dans la loi européenne sur le climat présentée récemment.

Le nouvel objectif pour 2030 orientera également l’évaluation, par la Commission, de l’ensemble de la législation sectorielle pertinente d’ici l’été 2021, notamment la législation relative à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, au partage de l’effort et au système d’échange de quotas d’émission de l’UE.

La révision de l’objectif actuel de 2030 permettra à l’UE de passer progressivement à la neutralité climatique d’ici à 2050. Elle permettra également à l’industrie européenne d’être à l’avant-garde dans ce domaine, d’éviter les actifs carbone délaissés et de renforcer le rôle de premier plan de l’UE dans les négociations internationales sur le climat.

La consultation en ligne sera ouverte pendant 12 semaines, du 31 mars au 23 juin 2020.

Source : https://ec.europa.eu/france/news/20200331/consultation_publique_pacte_vert_fr

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.