Le 20 juin 2022, par décret du Président de la République, Jean-Claude Veniel, Co-Président de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Europe Direct Moyenne Garonne, a été nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Second ordre national après la Légion d’honneur, il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
Une distinction qui honore sa carrière et son engagement en faveur de la culture
Au théâtre
Jean-Claude Véniel a à peine 30 ans lorsqu’il devient Président d’une compagnie théâtrale et de son école de 80 élèves dans la Somme. Cette première expérience bénévole au service de la culture amènera le nommé à s’investir tout au long de sa vie en ce sens. Dans le Lot-et-Garonne, il se fera connaître pour son rôle de Trésorier puis de Président des Nouveaux Baladins.
Au cinéma
Jean-Claude Véniel est aussi connu pour son engagement dans le cinéma. Dans le département, il est le Président du cinéma Le Rex à Tonneins mais aussi d’Ecran 47, l’association regroupant l’ensemble des cinémas d’art et essai de Lot-et-Garonne. Au niveau national, il est membre de la commission de la petite exploitation à la fédération nationale des cinémas français. Il est également membre de la commission d’éducation à l’image. Enfin, Jean-Claude Véniel est membre de l’académie des arts et techniques du cinéma (César).
Culture et Europe
C’est comme attaché culturel que Jean-Claude Véniel intégrera la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne avant d’en devenir Co-Président. Amateur de cinéma européen, il œuvre à faire connaître les trésors de la Culture en Europe au grand public.