Initiative citoyenne européenne : votre outil pour participer à l’élaboration de la politique européenne !

Publié le Jeudi 12 novembre 2020

L’initiative citoyenne européenne est un instrument de démocratie participative permettant aux Européens de faire davantage entendre leur voix sur les politiques européennes qui les concernent. Vous pouvez ainsi entrer en contact avec d’autres personnes partout dans l’UE afin de vous mobiliser en faveur d’un sujet qui vous touche, lancer le débat et engager des réformes en proposant des changements juridiques concrets.

Vous avez une idée quant à la manière de traiter un problème auquel l’Europe est confrontée, mais vous avez le sentiment de ne pas pouvoir faire entendre votre voix ? L’initiative citoyenne européenne vous donne le pouvoir d’agir sur des questions qui vous tiennent à cœur. En vous associant à d'autres citoyens de toute l’Europe pour soutenir des causes en lesquelles vous croyez, l’initiative citoyenne européenne amplifie votre voix et vous donne les moyens d'attirer l'attention des responsables politiques sur certains problèmes, de promouvoir le changement et d’influencer la politique de l’UE.

Pour lancer une initiative, il faut sept citoyens de l’UE, résidant dans au moins sept États membres différents. Une fois que l’initiative a recueilli un million de signatures, la Commission européenne décide des mesures de suivi à lui donner. En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez soit rejoindre un groupe pour lancer une initiative, soit apporter votre soutien à une initiative existante. Une initiative citoyenne peut porter sur tous les domaines dans lesquels la Commission est habilitée à présenter des propositions législatives, comme la protection des consommateurs, l’énergie, l’agriculture ou les transports.

Pour en savoir plus sur l’initiative citoyenne européenne et consulter la liste des initiatives pouvant actuellement être soutenues, rendez-vous sur le site ec.europa.eu/citizens-initiative

#EUTakeTheInitiative

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.