L'heure de l'Europe : réparer les dommages et préparer l'avenir pour la prochaine génération

Publié le Mercredi 27 mai 2020
@Union Européenne

La Commission européenne a présenté aujourd'hui sa proposition de grand plan de relance. Pour faire en sorte que la reprise soit durable, homogène, inclusive et équitable pour tous les États membres, la Commission européenne propose de créer un nouvel instrument pour la relance, Next Generation EU, qui s'inscrit dans un budget à long terme puissant, moderne et révisé pour l'Union.

Le coronavirus a ébranlé l'Europe et le monde jusque dans leurs fondations, mettant à l'épreuve les systèmes de soins de santé et de protection sociale, nos sociétés, nos économies et la manière dont nous vivons et travaillons ensemble. Pour protéger les vies et les moyens de subsistance, réparer le marché unique et construire une reprise durable et prospère, la Commission européenne propose d'exploiter tout le potentiel du budget de l'Union. L'instrument Next Generation EU, doté d'une enveloppe de 750 milliards d'euros, ainsi que des renforcements ciblés du budget à long terme de l'Union pour la période 2021-2027 porteront à 1,85 billion d'euros la capacité financière totale du budget de l'Union.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Le plan de relance transforme l'immense défi auquel nous sommes confrontés en une opportunité, non seulement en soutenant la reprise, mais aussi en investissant dans notre avenir: le pacte vert pour l'Europe et la numérisation stimuleront l'emploi et la croissance, la résilience de nos sociétés et la santé de notre environnement. C'est l'heure de l'Europe. Notre volonté d'agir doit être à la hauteur des défis auxquels nous sommes tous confrontés. Grâce à Next Generation EU, nous apportons une réponse ambitieuse.»

Johannes Hahn, commissaire chargé du budget de l'Union, s'est quant à lui exprimé en ces termes: «Notre budget commun est au cœur du plan de relance de l'Europe. La capacité supplémentaire apportée par Next Generation EU et le renforcement du cadre financier pluriannuel nous donneront la force de solidarité nécessaire pour soutenir les États membres et l'économie. Ensemble, l'Europe en sortira plus compétitive, plus résiliente et plus souveraine.»

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a ajouté: «La reprise nécessitera une orientation forte sur l'action à mener. Le programme de travail adapté, qui tient compte de la nouvelle réalité, montre que nous concentrons toutes nos actions sur la sortie de la crise, la relance de notre économie et l'ancrage de l'Union européenne sur une trajectoire de reprise résiliente, durable et équitable. Cela nous aidera à rebondir plus forts.»

Lire la suite

Source : ec.europa.eu/france/news/20200527/plan_de_relance_nextgenerationeu_fr

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.