Globe Reporters Europe : Éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne

Publié le Vendredi 26 mars 2021
Projet EMICEPlus du collège Notre Dame de la Salle

Le programme Partenariats stratégiques pour l’enseignement scolaire Erasmus+ finance le projet "Éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne : coopération entre enseignants et journalistes 2020 - 2022" porté notamment par le collège Notre-Dame de la Salle de Marmande !

Ce projet croise deux urgences : éducation aux médias et éducation à la citoyenneté européenne. Pour relever le défi de former une génération et les prochaines à notre monde médiatisé, l'objectif est d’accélérer la coopération entre professionnels qui  se connaissent mal et collaborent peu : enseignants, journalistes, chercheurs, spécialistes du numérique, etc.

Quatre établissements scolaires, le lycée Saint-Benoit d’Istanbul, le lycée Jean-Louis Calderon de Timisoara, le collège Notre-Dame de la Salle de Marmande et l’école Notre-Dame des Champs de Bruxelles se mobilisent autour de l’association Le retour de Zalumée (Paris) qui développe, depuis 2007, le programme d’éducation aux médias Globe Reporters. Environ 300 collégiens et lycéens et une trentaine d’enseignants sont les bénéficiaires directs du projet, mais les productions et réalisations envisagées seront diffusées largement et partagées par des milliers d’autres élèves et des dizaines de pédagogues.

Concrètement, de 2020 à 2022, ces élèves deviennent les rédacteurs en chef de 5 journalistes professionnels. Ensemble, ils réalisent une centaine d’interviews sur l’Europe. Ces ressources journalistiques brutes constituent une base de données publiée sur un site Internet en libre accès. Les reportages une fois réalisés, les pédagogues du projet valorisent ces ressources en réalisant des parcours pédagogiques. Ces productions intellectuelles permettent aux autres enseignants des établissements du consortium, mais également à tous ceux qui sont sensibles à notre démarche d’utiliser les ressources produites selon le niveau de classe, la discipline et les objectifs d’apprentissage.

Au fil de leurs enquêtes les élèves, non seulement comprennent le travail des journalistes et appréhendent la fabrique de l’information,  mais  sont  aussi  mobilisés dans leurs apprentissages. Ils lisent, écrivent, font de l’histoire, de la géographie, gagnent en maturité et adoptent les bons réflexes en ligne. Les enseignants, de leur côté, disposent de contenus pédagogiques multimédias pour mener à bien  leur nouvelle mission d’éducation aux médias et à l’information.

Pour développer des valeurs européennes communes, un engagement civique et participatif des élèves, une méthodologie basée sur des pratiques numériques innovantes, ce projet  développe les compétences clés des enseignants via leur  participation à des activités et  des formations autour de différents évènements internationaux : Assises internationales de Tours 2020, Printemps numérique 2021 du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, Assises européenne s du journalisme 2021.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.