L’Europe en région, une réalité bien tangible

Publié le Vendredi 9 juillet 2021
© Les Décodeurs de l'Europe

Une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe est disponible ! Informez-vous sur ce que l'Europe fait dans les régions avec la politique de cohésion en cliquant ici.

Un tiers du budget européen est consacré à la politique de cohésion pour renforcer la solidarité entre pays et régions. L’objectif de l’Union européenne est de réduire l’écart entre les territoires et d’œuvrer en faveur d’un développement plus équilibré et plus durable du continent. La gestion des dispositifs financiers de cette solidarité, soit des Fonds structurels et d’investissement européens*, fait partie des compétences des conseils régionaux depuis la réforme de 2015.

 

*Fonds structurels européens : (Fonds européen de développement régional – FEDER, Fonds social européen – FSE, Fonds de cohésion, Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER , Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche – FEAMP et Fonds pour une transition juste – FTJ – qui vise à accompagner les régions les plus dépendantes des énergies fossiles dans leur transition énergétique…

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.