Découvrez les traditions de Noël en Espagne et en Lituanie !

Publié le Mardi 15 décembre 2020

Nos volontaires en SVE, Maria (Espagne) et Rugile (Lituanie), vous font découvrir les traditions de Noël dans leur pays respectif. Joyeuses fêtes à tous et bonne lecture !

Les traditions de Noël en Espagne

El roscón de reyes magos

Le Roscón de Reyes est le sucré typique pour le petit-déjeuner ou le déjeuner du 6 janvier, fête des Trois Rois. Il est en forme d'anneau et est fait avec une pâte fine, remplie de crème, de pâte d'amande, de truffe ou d'une garniture similaire et est décoré de morceaux de fruits confits de différentes couleurs, généralement rouge et vert. Les fruits confits rouges et verts symbolisent les rubis et les émeraudes censés adorer les manteaux des trois mages.

À l'intérieur du roscón il y a une "surprise", généralement c'est un objet ou une figurine ("poupée porte-bonheur") attirant les enfants. Celui qui trouve la «surprise» est sacré «roi de la maison».

Chants de Noël

C'est un genre musical qui fait référence à Noël et qui est chanté à ces dates. Les paroles sont accompagnées du son du tambourin et de la zambomba, instruments typiques utilisés pour ce type de chanson.



Faire des Pestiños

Une tradition de Noël est de faire des pestiños. Ce sont des bonbons typiques de cette date, à base de farine, d'orange, de différentes épices, qui sont frits et passent au sirop. Ils sont généralement consommés comme dessert ou lors d'une collation et sont excellents lorsqu'ils sont accompagnés de vin doux ou d'anis.



 

El Portal de Belén

Dans les maisons espagnoles pour ces dates, en plus de décorer le sapin de Noël, on met généralement une crèche qui représente la naissance du Christ à travers des figurines en argile, en céramique ou en bois. La crèche ou portail classique se compose de Saint Joseph, de la Vierge Marie, de l'Enfant, du mulet, du bœuf, de l'archange Saint Gabriel et des Rois Mages (Melchior, Gaspar et Baltasar). Cependant, en plus d'être une tradition religieuse, elle est aussi de nature rurale et les bergers sont les protagonistes de cette mise en scène qui orne les maisons de tradition catholique.



Mangez 12 raisins avec le carillon de fin d'année

En Espagne, c'est une tradition de manger un raisin pour chacun des mois de l'année, à la dernière minute sur les 12 carillons qui commencent la nouvelle année. Après douze carillons, tout le monde trinque et s'embrasse, se souhaitant le meilleur.



 

Manger du nougat (“Turrón”)

Le nougat se mange à Noël : c'est un bonbon riche à base de miel et d'amandes. C'est délicieux ! À l'heure actuelle, il existe de nombreuses variantes de nougat, par exemple, vous pouvez le trouver avec des fruits, du chocolat et même des jaunes d'œufs, mais personnellement, je préfère l'original. Il est généralement servi sur un plateau à offrir à la famille après le dîner du réveillon du Nouvel An mais est également consommé pendant le reste de la période des fêtes. C'est un aspect essentiel pour compléter l'ambiance de Noël ici en Espagne.



Voir la Cavalcade des Mages

Tous les 5 janvier, les rues espagnoles se remplissent de spectateurs venus admirer la spectaculaire Cavalcade des Mages avec ses chars typiques. Pendant le défilé, les Rois Mages (Melchor, Gaspar et Baltasar) et leurs assistants lancent des chocolats, des bonbons et des

boules aux enfants (et adultes !) qui les regardent depuis la rue. Les gens vont généralement avec des sacs ou des parapluies pour ramasser beaucoup de bonbons. C'est incroyable et il faut le voir une fois dans sa vie. La parade de Séville est vraiment impressionnante !

Les traditions de Noël en Lituanie

Il existe de nombreuses traditions uniques auxquelles tout Lituanien peut s'identifier, dont certaines sont vieilles de plusieurs siècles. La célébration traditionnelle de Noël est une combinaison de coutumes chrétiennes et païennes.

«Kūčios»

En Lituanie, le jour de Noël («Kalėdos») est moins important que le réveillon de Noël («Kūčios»). Dans tous les pays, le réveillon de Noël est spécial et a ses propres traditions, mais seuls les Lituaniens célèbrent Kūčios, avec 12 plats, des sorts et un moment magique où les animaux commencent à parler.

Dîner du réveillon de Noël - 12 plats

Le repas Kūčios comprend normalement 12 plats - un pour chacun des disciples de Jésus. Conformément aux traditions catholiques, de nombreux Lituaniens s'abstiennent de manger de la viande à Noël, de sorte que la plupart des plats sont du poisson. On s'attend à ce que tout le monde prenne une bouchée de chaque plat principal, sinon cela apportera le malheur.

Plats traditionnels

Les plats traditionnels et populaires comprennent le poisson (souvent du hareng), le kūčiukai (biscuits de la taille d'une bouchée servis avec du lait de pavot fraîchement préparé), le kisielius (une boisson épaisse à base de canneberges, de sucre et de fécule de pomme de terre), une salade de légumes, des champignons, des pommes de terre bouillies ou cuites au four.

Sorts de Noël

Après le dîner du réveillon de Noël, les gens attendent un moment magique - minuit. On dit que c'est le meilleur moment pour découvrir votre avenir.

L'une des superstitions les plus populaires est que les animaux commencent à parler à minuit. Si vous les entendez accidentellement, vous apprendrez votre avenir et acquerrez des connaissances et des richesses, mais vous ne devriez jamais essayer d'écouter exprès, car si vous le faites, il y aura un malheur.

Les sorts célèbres incluent le fait de tirer un morceau de paille sous la nappe (si le vôtre est long, vous aurez une longue vie) et de prédire l'avenir à partir de figures de cire (formées en faisant fondre une bougie dans un bol rempli d'eau).

Le jour de Noël

Comme ailleurs, les enfants reçoivent leurs cadeaux à Noël. Le Père Noël, connu en lituanien sous le nom de Kalėdų senelis (Le grand-père de Noël), visite la nuit du 24 au 25 et laisse les cadeaux sous le sapin de Noël.

Pendant la journée, les gens rendent généralement visite à leurs amis et voisins pour échanger des vœux de Noël.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.