Crédit à la consommation : Plus d'un tiers des sites web examinés en violation potentielle du droit

Publié le Jeudi 22 avril 2021
© European Union, 2021 - Source: EC - Audiovisual Service - Photographer: Yügen, Dati Bendo

Le 16 avril 2021, la Commission européenne et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs ont publié les résultats d'un examen à l'échelle de l'UE de 118 sites web proposant des crédits à la consommation en ligne. L'objectif de cet examen était de vérifier les offres sur des appareils tels que les tablettes ou les smartphones, et de vérifier si les marchands respectent les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs en ce qui concerne les informations standard dans le domaine de la publicité en ligne pour le crédit à la consommation. Il a été constaté que plus d'un tiers (36 %) des sites web examinés enfreignaient potentiellement le droit de la consommation de l'UE. Des informations clés telles que le coût du crédit, les taux d'intérêt ou l'existence d'une assurance obligatoire étaient soit manquantes, soit peu claires. En outre, les sites web n'indiquaient pas toujours s'il existait des mesures extraordinaires liées à la COVID-19 affectant le crédit à la consommation, telles que la possibilité de demander un délai de remboursement des acomptes. Les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs assureront le suivi des cas signalés d'irrégularités potentielles sur la base de leurs règles nationales.

Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, a déclaré :

« Les solutions de crédit rapide prospèrent en ligne. Bien que cela soit pratique pour les consommateurs, nous constatons qu'environ un tiers de ces offres n'informent pas les consommateurs de manière appropriée. Le droit à l'information est devenu encore plus important, compte tenu également de la crise de la COVID-19. En vertu du droit de l'Union, les consommateurs ont droit à des informations complètes et claires sur le coût et les conditions des contrats. »

Dans le cadre du Nouvel agenda du consommateur, la Commission travaille à la révision de la Directive sur le crédit à la consommation, qui a fait l'objet d'une évaluation en novembre 2020.

Pour en savoir plus

Plus d'informations sur l'examen des offres de crédit en ligne à l'échelle de l'UE sont disponibles en ligne, ainsi que des données récentes sur l'appréciation des marchés du crédit à la consommation par les consommateurs.

 

Source : Commission européenne, communiqué de presse de Bruxelles, le 16 avril 2021.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.