En juillet, l’Union européenne a dépassé les États-Unis, devenant le premier continent primo-vacciné au monde, offrant ainsi à la population européenne la meilleure protection contre la COVID-19. Les États membres ont vacciné plus de 70% de leur population. Le tout, en exportant la moitié de notre production à plus de 100 pays !… Un fiasco, vraiment ?
« En période de pandémie, une année, c’est une longue traversée. Quand je me tenais devant vous il y a 12 mois de cela, je ne savais pas quand nous disposerions (…) d’un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19. Mais aujourd’hui, ayant démenti toutes les critiques, l’Europe est à la pointe au niveau mondial. Plus de 70 % des adultes sont entièrement vaccinés dans l’Union européenne. Nous avons été les seuls à partager la moitié de notre production de vaccins avec le reste du monde. Nous avons livré plus de 700 millions de doses dans l’Union européenne, et nous avons aussi livré plus de 700 millions de doses au reste du monde, dans plus de 130 pays. Nous sommes la seule région du monde à l’avoir fait. Une pandémie, c’est un marathon, et non un sprint. Nous avons suivi la science. Nous avons tenu nos engagements en Europe. Nous avons tenu nos engagements dans le monde. Nous l’avons fait de la bonne manière, parce que nous l’avons fait à l’européenne. Et ça a fonctionné! […] » Ursula von der Leyen, Discours sur l’état de l’Union, 15 septembre 2021
Alors que la mise au point d’un vaccin est un processus long et complexe, qui dure normalement une dizaine d’années, la stratégie de l’UE pour les vaccins visait à permettre l’élaboration et la mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces dans un délai de 12 à 18 mois, voire plus tôt. En l’espèce, nous y sommes parvenus en moins d’un an : plus de 72% de la population adulte de l’UE est désormais entièrement vaccinée. Il faut continuer ! Si tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que l’UE a réussi sur les vaccins et qu’elle est trop modeste dans ce succès, il faut se rappeler qu’à l’automne 2020, on parlait de fiasco européen…
Des vaccins sûrs pour tous … en un temps record !
Dès le début, la Commission a mis l’accent sur la protection de la santé publique et la conclusion des meilleurs accords possibles avec les entreprises afin que les vaccins soient abordables, sûrs et efficaces, en veillant à ce que ces accords soient pleinement conformes à la législation de l’UE, et qu’ils respectent et protègent les droits des citoyens.
Après les avis scientifiques accordés par l’Agence européenne des médicaments le 21 décembre 2020, les 6, 29 janvier, et le 11 mars 2021, la Commission européenne a autorisé respectivement les mêmes jours la mise sur le marché des vaccins BioNTech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson). La campagne européenne de vaccination a ainsi commencé les 27, 28 et 29 décembre 2020 dans tous les États membres.
Si certains pays ont commencé à vacciner un peu avant l’Europe, c’est parce qu’ils ont eu recours à des procédures d’autorisation de mise sur le marché d’urgence – c’est-à-dire en 24 heures. Mais la Commission et les États membres s’étaient accordés pour ne pas transiger avec les exigences de sécurité et d’efficacité qui sont liées à l’autorisation d’un vaccin. Il faut prendre le temps d’analyser les données, ce qui, même réduit au maximum, nécessite plusieurs semaines. Les citoyens européens peuvent ainsi être assurés que ni la protection de leurs données médicales, ni leur sécurité n’ont été sacrifiées dans ce processus. Rappelons qu’un vaccin, c’est l’injection d’une substance active biologique dans un corps sain. On parle ici de vaccination de masse, c’est une responsabilité gigantesque.