La Commission européenne annonce un plan contre le cancer

Publié le Vendredi 14 février 2020

La Commission européenne s’est lancée dans l’élaboration d’un plan contre le cancer afin de n’ignorer  "aucune étape du parcours" lié à la maladie.

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans l’Union européenne. Quelque 3,5 millions de personnes y sont diagnostiquées d’un cancer chaque année. Alors que les Européens ne représentent que 9% de la population mondiale, ils constitueront 23,4% des nouveaux cas et 20,3% des décès. De plus, la maladie a « des effets importants sur les systèmes de santé et les économies », alors que 40% des cas de cancer sont liés à « des causes qui pourraient être évitées », souligne la Commission.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a perdu sa jeune sœur à la maladie, a annoncé son intention de renforcer sa stratégie dépassée de lutte contre le cancer. « Ensemble, nous pouvons faire la différence : par la prévention et la recherche, par une nouvelle stratégie en matière de données et par une égalité de traitement dans toute l’Europe », expliquait-elle dans un discours devant le Parlement européen à Bruxelles en début de mois.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.