La Commission définit des actions clés pour créer un front uni dans la lutte contre la COVID-19

Publié le Lundi 25 janvier 2021

Deux jours avant la réunion des dirigeants européens sur une réaction coordonnée à la crise de la COVID-19, la Commission a défini un certain nombre de mesures nécessaires pour renforcer la lutte contre la pandémie. Dans une communication adoptée aujourd'hui, elle invite les États membres à accélérer le déploiement de la vaccination dans l'ensemble de l'UE: d'ici mars 2021, chaque État membre devrait avoir vacciné au moins 80 % des personnes âgées de plus de 80 ans et 80 % des professionnels de la santé et des services sociaux. Et d'ici l'été 2021, les États membres devraient avoir vacciné au moins 70 % de la population adulte.

La Commission invite également les États membres à continuer d'appliquer les mesures de distanciation physique, de limiter les contacts sociaux, de lutter contre la désinformation, de coordonner les restrictions de déplacement, d'intensifier le dépistage et d'accroître le traçage des contacts et le séquençage du génome afin d'attaquer de front les risques inhérents aux nouveaux variants du virus. Compte tenu de la tendance à la hausse du nombre de cas observée ces dernières semaines, nous devons redoubler d'efforts pour soutenir les systèmes de santé et faire face à la «lassitude associée à la COVID» dans les mois à venir, ce qui passe notamment par une accélération générale de la vaccination et un soutien à nos partenaires dans les Balkans occidentaux, dans le voisinage méridional et oriental ainsi qu'en Afrique.

La communication d'aujourd'hui présente des actions clés pour les États membres, la Commission, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui contribueront à réduire les risques et à maîtriser le virus. Lire la suite.

 

Article publié le 19/01/2021 sur le site de la Commission européenne.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.