Brexit: l’accord de retrait approuvé par le Parlement européen

Publié le Jeudi 30 janvier 2020
https://www.europarl.europa.eu/resources/library/images/20200129PHT71320/20200129PHT71320_original.jpg

L’accord de retrait a été approuvé par le Parlement européen mercredi soir, par 621 voix pour, 49 contre et 13 abstentions.

Lors d’un débat avec la secrétaire d’État croate aux affaires européennes représentant la présidence du Conseil, Nikolina Brnjac, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, le Parlement a fait le point sur la procédure de retrait jusqu’à aujourd’hui et sur les défis à venir.



Évoquant l’importance historique du vote, la plupart des intervenants s’exprimant au nom des groupes politiques ont souligné que le retrait du Royaume-Uni ne marquait pas la fin des relations entre l’UE et le Royaume-Uni, et que les liens qui liaient les deux peuples d’Europe étaient et continueraient d’être puissants. Ils ont également affirmé qu’il y avait des leçons à tirer du Brexit, pour mieux dessiner l’avenir de l’UE, et remercié le Royaume-Uni et ses eurodéputés pour leur contribution tout au long de l’adhésion du Royaume-Uni. De nombreux intervenants ont averti que les négociations sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni allaient être difficiles, notamment compte tenu du calendrier prévu dans l’accord de retrait.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.