Année européenne du rail : départ du «Connecting Europe Express»

Publié le Jeudi 2 septembre 2021
© Commission européenne, connectingeuropeexpress.eu

Année européenne du rail: le «Connecting Europe Express» prend le départ depuis Lisbonne

Le «Connecting Europe Express», un train spécial affrété dans le cadre de l'Année européenne du rail 2021, quittera la gare de Lisbonne le 2 septembre. Avant d'arriver à Paris le 7 octobre, ce train s'arrêtera dans plus de 100 villes au cours d'un périple de cinq semaines. Le train prendra le départ à Lisbonne et achèvera son voyage à Paris, après avoir marqué un arrêt important à Ljubljana, reliant ainsi les présidences portugaise, slovène et française du Conseil de l'UE.

Mme Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a déclaré ce qui suit: «Le rail a façonné notre riche histoire commune. Mais le rail est aussi l'avenir de l'Europe, le moyen nous permettant d'atténuer le changement climatique et de stimuler la reprise économique après la pandémie, à mesure que nous mettons en place un secteur des transports neutre en carbone. Au cours des prochaines semaines, tout en se déplaçant à travers l'Union, le "Connecting Europe Express" se transformera en lieu de conférences, en laboratoire ainsi qu'en forum permettant un débat public sur la manière d'inciter voyageurs et entreprises à choisir le rail comme mode de transport. Nous vous invitons à accueillir chaleureusement ce train lorsqu'il s'arrêtera dans une gare proche de chez vous.»

Tout au long de l'itinéraire, diverses manifestations sont prévues pour accueillir le train dans les gares où il fera arrêt en Europe. Les passionnés du rail peuvent également suivre les débats se déroulant à bord ainsi que des conférences sur la politique de l'Union en matière d'infrastructures et le rôle du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), dont la retransmission se fera en direct sur le site web de l'événement depuis Lisbonne, Bucarest, Berlin et Bettembourg. Le projet «Connecting Europe Express» est le fruit d'une coopération unique entre la Commission européenne et la Communauté des chemins de fer européens (CCFE), les opérateurs ferroviaires européens, les gestionnaires d'infrastructures ainsi que de nombreux autres partenaires aux niveaux européen et local.

Lire l'article

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.