Alessandro, notre Service Volontaire Européen témoigne de son expérience !

Publié le Mercredi 26 juin 2019

Être volontaire européen signifie avant tout appartenir à la génération Erasmus, cette génération qui heureusement ne connaît la guerre que par les  livres d'histoire ou les documentaires en noir et blanc. En effet, Erasmus est un programme ayant pour préalable la paix des pays dont les jeunes sont les protagonistes.

En tant que volontaire européen, j’ai l’occasion de connaître non seulement le pays étranger qui m’a accueilli, mais par le biais de séminaires  et de différents événements auxquels la Maison de l’Europe me fait participer, il m’est possible de faire la connaissance de mes pairs venant de toute Europe et au-delà.

Les opportunités que l’Union européenne offre aux jeunes sont souvent ignorées par ceux qui la critiquent et qui ne savent pas pour quelle raison elle a été crée: le besoin de paix, le désir de mettre fin aux hostilités entre pays voisins au nom de la compréhension mutuelle, de l’acceptation, du respect, du partage et de la collaboration, de la solidarité surtout. Cette dernière en particulier pourrait décrire mon expérience. Je suis sûr que nous, les jeunes volontaires européens, sommes solidaires les uns des autres car nous sommes curieux, nous sommes ouverts au dialogue et respectueux de nos différences. À une époque où voyager est facilement accessible grâce aux prix dérisoires de certaines compagnies aériennes et où il existe de précieux projets de mobilité dédiés aux jeunes pour promouvoir le dialogue interculturel, il m'est difficile de comprendre les raisons des gens qui préfèrent se limiter à leur pays au nom du "nationalisme", qui se traduit presque toujours par la haine de l’étranger.

Je crois fermement aux paroles prononcées par le consul d'Allemagne à l'occasion de la commémoration de l'insurrection d'Eysses, à laquelle j'ai participé la semaine dernière: "…il est juste d'aimer son propre pays mais pas au détriment des autres pays…"

Je pense qu'il est indispensable à l'existence de la solidarité d'avoir l'esprit ouvert et la conviction que la paix est la meilleure condition afin que chaque individu puisse se réaliser dans la vie;  avoir de l'empathie, être altruiste, cela aussi nous rend plus humains.

Sans l'Union européenne, je n'aurais pas les mêmes droits qu'aujourd'hui: il serait beaucoup plus difficile de circuler librement dans plusieurs pays, de trouver des opportunités ailleurs si mon pays n’est pas capable de me les donner. Grâce à l'Union européenne j’ai l’impression de ne pas être seulement italien, mais aussi citoyen d'une communauté plus grande, que j’appartiens à une réalité extraordinaire pour la richesse de sa diversité et à la fois gardienne des valeurs et des idéaux humains, égaux pour tous. Ces valeurs c’est mon devoir, notre devoir de les défendre pour que les jeunes de demain puissent jouir de la paix que nous a été offerte par nos pères fondateurs.

Il n’est pas facile de parler de paix, sans être banal, mais comme quand deux personnes ne se comprennent pas et se disputent, et le seul moyen de résoudre leur conflit interpersonnel est de faire l’effort de communiquer, d’écouter et de se confronter, ainsi la même méthode peut être appliquée à une plus grande échelle: lorsque des malentendus entre des pays différents surviennent, au lieu de déclarer la guerre ou d’établir des frontières, est le devoir de nos représentants politiques de communiquer et de trouver des solutions.

Pour nous rappeler que nos représentants sont élus par nous, nous les citoyens ordinaires qui décidons par notre vote la direction que doit prendre cette Europe, voilà l’une des raisons pour lesquelles il existe le CIED Moyenne Garonne et la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne, association qui également dispense des cours de langues étrangères, Federico Fellini disait « Une langue différente est une vision différente de la vie » , aide les jeunes français à entreprendre des expériences de formation ou de volontariat à l'étranger, ouvre la porte à de jeunes étrangers qui partagent le même hymne, le même drapeau ...

Alessandro, SVE à la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.