L’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) lance le concours #myEUspace

Publié le Jeudi 9 septembre 2021
© Unsplash / Photographer : Greg Rakozy

Ce concours de l'Agence de l'UE pour le programme spatial s’adresse aux innovateurs et aux entrepreneurs prêts à étudier, à développer et à commercialiser des solutions innovantes exploitant les données et services spatiaux de l’UE.

Forte du succès des concours précédents, et avec un champ d’activités élargi, l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) annonce aujourd’hui le lancement du concours #myEUspace. La disponibilité accrue des données et services spatiaux et l’évolution des technologies mobiles et informatiques poussent la barre de l’innovation vers le haut. Cela permet le développement d’applications plus ambitieuses qui s’appuient sur le positionnement précis de Galileo associé aux données d’observation de la Terre générées par Copernicus, tout en explorant les nouvelles possibilités offertes par les technologies quantiques.

Doté de 1 million d’EUR de prix, le concours #myEUspace, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Cassini de la Commission européenne. Il est axé sur les données et les services spatiaux de l’UE et sur la manière dont l’intégration des services et des données permettront de concrétiser (et de vendre) des solutions commerciales spatiales novatrices, capables de répondre à des besoins sociétaux émergents et de servir divers domaines allant de la mobilité et de l’agriculture intelligentes à la production et à la consommation durables, en passant par les villes intelligentes ou la santé et les loisirs, entre autres.

Les innovateurs de toutes les disciplines et de tous les marchés sont invités à exploiter la puissance des services et des données du programme spatial de l’UE pour déployer des solutions allant des applications mobiles aux applications matérielles, telles que les équipements portables, les solutions de suivi de la gestion des actifs, les drones, la robotique, etc.

« Ces dernières années, l’EUSPA a créé un écosystème puissant de start-ups et de PME du secteur spatial. Il a donné naissance à des idées pionnières, telles que des solutions autonomes de marquage des voies ou des applications de surveillance de l’atmosphère à l’aide de drones, dont la plupart sont désormais en train d’étendre leurs activités », déclare le directeur exécutif de l’EUSPA, Rodrigo da Costa. « Grâce à des initiatives telles que le concours #myEUspace, nous soutenons l’entrepreneuriat spatial et contribuons aux efforts de numérisation de l’Union et à la mise en œuvre de l’ambitieux pacte vert pour l’Europe », conclut M. da Costa.

#myEUspace ouvert aux entreprises

Avec plus de deux milliards de smartphones compatibles avec Galileo et une adoption toujours plus rapide de la technologie spatiale sur d’autres appareils (équipements portables, drones, IdO et robotique pour n’en citer que quelques-uns), aucun segment de marché ni aucune application ne peut se permettre de ne pas intégrer les données et services spatiaux dans sa prochaine génération de produits et de services.

Lire la suite

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.