[ACTU EUROPE] Zone euro : l'inflation a de nouveau ralenti, à 1,4% sur un an en janvier

Publié le Vendredi 1 février 2019

LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Le taux annuel d'inflation de la zone euro a reculé pour le troisième mois consécutif en janvier.

Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 1,4% en janvier sur un an, contre une hausse de 1,6% le mois précédent, selon l'estimation rapide publiée vendredi par Eurostat, l'agence européenne de la statistique. Cette hausse, conforme aux attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal, est la plus faible depuis avril 2018.

Le reflux du taux d'inflation ces derniers mois est largement imputable à la baisse des prix de l'énergie. L'inflation de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, a atteint 1,1% le mois dernier, soit un peu plus de la moitié de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), tout juste inférieur à 2%.

Sans une reprise des cours pétroliers, certains économistes s'attendent désormais à ce que le taux global tombe au niveau auquel se trouve actuellement l'inflation de base d'ici au milieu de l'année.

L'affaiblissement des tensions inflationnistes constitue un défi pour la BCE, qui a mis un terme à son programme d'achats nets d'actifs en décembre, en se disant confiante quant à l'atteinte de son objectif d'inflation au cours des prochaines années.

Lire la suite

(source : zonebourse.com)

Site internet: http://ec.europa.eu/eurostat/news/news-releases

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.